Hollande défend le "patriotisme industriel"

  • Copié
avec Reuters

François Hollande a dit mercredi vouloir faire de la réindustrialisation de la France sa priorité et a plaidé pour le "patriotisme industriel". Chez Alstom au Creusot, fleuron de l'industrie française et dans une région qui a su préserver son industrie, le candidat socialiste à l'élection présidentielle a dit vouloir montrer que la désindustralisation n'était pas une fatalité.   

"Il y a eu 400.000 pertes d'emplois industriels en France en cinq ans, mais pendant les cinq ans qui viennent, nous allons réindustrialiser la France, augmenter la capacité de production, c'est un véritable enjeu pour notre compétitivité et pour notre balance commerciale", a-t-il dit aux salariés.    

Le candidat du PS a attaqué Nicolas Sarkozy sans le nommer, ironisant sur "ceux qui viennent dans les usines pour Noël, dire qu'elles vont être sauvées et qui finalement ferment au printemps" et ceux qui, "au sommet de l'Etat, à bout de souffle, menacés d'une note dégradée, s'interrogent sur la crise". François Hollande a raillé le slogan "travailler plus pour gagner plus" utilisé lors de la campagne de 2007 par Nicolas Sarkozy, en soulignant que le chômage approchait les 10%.