Hollande : "candidat de gouvernement"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Candidat de la "gauche de changement et de gouvernement", François Hollande a mis garde jeudi contre le triple risque de l'abstention, de la dispersion et de la confusion à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle.

En meeting dans les Landes, terre socialiste prisée par l'ancien président François Mitterrand, le prétendant à l'Elysée a souligné en creux ses différences avec le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, expliquant qu'il était "le seul" à gauche à pouvoir prétendre diriger le pays.

Au moment de mettre son bulletin dans l'urne le 22 avril, "ce qui va compter ce n'est pas la pluralité - elle est nécessaire à gauche - mais de savoir qui peut gagner l'élection présidentielle", a dit le député de Corrèze devant 7.000 personnes - selon le PS - rassemblées à Mont-de-Marsan.

"Je suis le candidat de la gauche de changement et de gouvernement", a-t-il expliqué. "Nous avons une tâche bien supérieure à celles des autres : nous devons diriger, gouverner et transformer notre pays".

"Je respecte celles qui sont à gauche, je reconnais celles qui sont au centre, je combats celles qui sont à la droite ou à l'extrême droite", a dit François Hollande à propos des neuf autres candidatures à l'Elysée.