Grand Paris : l'UMP veut un Musée en banlieue

  • Copié
avec AFP

L'UMP va proposer mardi, dans le cadre d'une convention dédiée à culture, la création en banlieue d'un "Musée du XXIe siècle" ainsi que d'un Centre national de la culture. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, et la ministre Roselyne Bachelot, conseillère politique à la Culture, ont présenté lundi à la presse une cinquantaine de propositions destinées à alimenter le projet du parti majoritaire pour 2012.

Le parti de la majorité veut créer une annexe dédiée à l'art contemporain du Centre Pompidou, s'appuyant notamment sur l'exemple du Moma new-yorkais. L'installation de l'annexe Moma PS1 à Brooklyn a "largement permis de redynamiser le quartier" et de "relier deux territoires assez hermétiques l'un à l'autre (Manhattan et Brooklyn), fait valoir l'UMP. Il veut aussi affecter chaque année à la restauration du patrimoine national 5% des sommes résultant des cessions d'actifs immobiliers de l'Etat et une fraction du produit annuel de la Loterie nationale.

Autre proposition : la création d'un Centre national de la musique, qui permettrait, à l'instar du Centre national de la cinématographie (CNC) pour le cinéma, de "fédérer la filière musicale, défendre ses intérêts et soutenir la création et la diversité musicale". Enfin, l'UMP veut par ailleurs installer, dans le cadre du service public de l'audiovisuel, "une chaîne jeunesse gratuite et de qualité".