Deux universités évacuées

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les forces de l'ordre ont évacué mercredi soir deux universités bloquées par des étudiants. Les opposants à la loi Pécresse, sur l'autonomie des universités, étaient au nombre de 75 à Tolbiac, à Paris, et de 200 des facultés de Lettres et Sciences humaines à Nantes. Dans le même temps, l'Unef appelle à "amplifier le mouvement".

75 étudiants, opposés sur l'autonomie des universités de Valérie Pécresse, ont été évacués mercredi soir des locaux de Paris I. Ils occupaient le bâtiment situé rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement, après un vote en ce sens d'une assemblée générale réunissant plus de 1.000 étudiants dans l'après-midi.

A Nantes, dans les bâtiments des facultés de Lettres et Sciences humaines, ce sont environ 200 étudiants, également opposés à la loi Pécresse, qui ont été priés par la police de quitter les lieux mercredi soir. Dans la matinée, plus de 600 étudiants avaient voté au cours d'une assemblée générale le blocus de l'UFR.

La rentrée des classes, ce jeudi, risque d'être perturbée. Dix facultés sont bloquées. L'Unef a appelé à "amplifier le mouvement" et à "décider de la grève dans un maximum d'universités". Un appel lancé après avoir été reçu mercredi soir par la ministre de l'Enseignement supérieur. Valérie Pécresse recevra ce jeudi et vendredi les autres organisations étudiantes.