Décompte du temps de parole : nouvelle règles

  • Copié
avec AFP

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a publié lundi les nouvelles règles de décompte du temps de parole des candidats. Ainsi, les chaînes et radios devront accorder le même temps de parole à Nicolas Sarkozy et François Hollande, qu'elles sont obligées de faire intervenir dans les mêmes émissions.

Nouveautés : les déclarations des soutiens sont également comptabilisées dans les décomptes respectifs des deux candidats à la présidentielle. Est considérée comme soutien toute personne qui appelle explicitement à voter en faveur d'un candidat, que ce soit une célébrité ou un inconnu dans la rue, selon le CSA. Pour le second tour, une personne qui appellerait à voter "contre" serait ainsi considérée comme soutien de l'autre candidat.

Les déclarations d'Eva Joly, comme celles de Jean-Luc Mélenchon seront ainsi inscrites dans le compte de François Hollande puisque l'une a appelé ses partisans à se rassembler autour du candidat socialiste et l'autre à voter contre Nicolas Sarkozy au second tour. Les déclarations de candidats à la présidentielle au premier tour qui n'ont pas appelé à voter pour Nicolas Sarkozy ou pour François Hollande ne sont pas prises en compte. Mais dès l'instant où ils prennent position pour l'un ou l'autre des finalistes, leur propos sont comptabilisés, sans que ce décompte ne soit rétroactif, a précisé le CSA.

Les deux candidats à la présidentielle doivent également s'exprimer dans les mêmes émissions. Ainsi, François Hollande sera interviewé au journal de 20 heures de TF1 mardi, puis ce sera au tour de Nicolas Sarkozy mercredi. Jeudi, les deux candidats seront les invités de l'émission politique "Des paroles et des actes" à partir de 20H45. Il n'y aura pas de débat et les deux candidats interviendront à tour de rôle. Leur ordre de passage sera tiré au sort.

François Hollande s'est classé en tête au premier tour de la présidentielle, avec 28,63% des voix selon les derniers résultats, devant Nicolas Sarkozy (27,18%).