Crise : Sarkozy prépare un grand discours (E1)

  • Copié
, modifié à

D'après les informations de Thierry Guerrier pour le Buzz Buzz politique d'Europe 1, cela fait plusieurs semaines que le président de la République réfléchit à un grand discours pour s'expliquer sur la crise en Europe. Le sujet est ainsi revenu sur la table dimanche dernier à l'Elysée.

Nicolas Sarkozy projette de prononcer un grand discours avant les fêtes de fin d'année, dans l'esprit de celui prononcé à Toulon, en septembre 2008, au cours duquel il avait répliqué à la crise des subprimes et à la faillite de Lehman-Brothers. Henri Guaino, le conseiller spécial du président, planche sur ce texte déjà présenté par l'Elysée comme "mémorable" et "visionnaire".

Cette intervention interviendrait sur fond de bras de fer entre la France et l'Allemagne sur l'avenir de la Banque centrale européenne, notamment en matière de rachat de dette. En cas d'accord, il faudra modifier les traités européens. Ce qu'il faudra justifier auprès des Français. C'est également un moyen pour Nicolas Sarkozy de se démarquer de François Hollande, empêtré dans ses relations avec les Verts.