Crash du Mont Sainte-Odile : début du procès en appel

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procès en appel de la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile s'est ouvert mardi devant la Cour d'appel de Colmar. Il doit durer sept semaines. Le 20 janvier 1992, le crash d'un Airbus A320, alors qu'il s'approchait de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, faisait 87 morts et neuf blessés.

87 morts et 9 blessés : c'est le bilan du crash d'un Airbus A320 d'Air Inter qui reliait Lyon à Strasbourg. Le 20 janvier 1992, l'appareil s'écrasait contre le Mont Sainte-Odile alors qu'il approchait de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Les circonstances et les causes présumées du drame seront à nouveau évoquées : le procès en appel de la catastrophe s'est ouvert ce mardi après-midi à Colmar.

Six prévenus - cinq anciens cadres d'Airbus, d'Air Inter (ancienne filiale d'Air France), de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et un contrôleur aérien - comparaîtront de nouveau pour répondre d'homicides et de blessures involontaires.

En première instance, ils ont tous été relaxés, alors que le ministère public avait requis des peines de prison avec sursis pour quatre d'entre eux et suggéré la relaxe pour deux autres. En revanche, le tribunal avait retenu la responsabilité civile d'Airbus et Air France (pour Air Inter), les deux sociétés devant indemniser les victimes.

Le procès doit durer sept semaines. Le jugement devrait être mis en délibéré.