Campagne : des livres éclair déjà imprimés

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'un a gagné, l'autre a perdu. Mais des livres sur la campagne des deux finalistes de la présidentielle, baptisés "quick books", ont été bouclés et imprimés le soir même du 2e tour et seront en librairie dès mercredi: un tour de force pour les éditeurs et les auteurs. "Toutes les étapes habituelles de la confection d'un livre ont été court-circuitées pour réussir cet exploit", confie à l'AFP le PDG de L'Archipel Jean-Daniel Belfond qui publie ces deux "quick books".

L'un sur Nicolas Sarkozy, "Les coulisses d'une défaite", est écrit par Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde, attaché à l’Élysée, et Stéphane Grand, qui a suivi pour Europe 1 la campagne du président candidat. L'autre, "De la Corrèze à l'Elysée", relatant la longue marche de François Hollande vers la victoire, est l'oeuvre de deux journalistes de l'AFP, Christine Pouget, qui a couvert la campagne du candidat PS, et Corinne Delpuech, du service politique.

"Les auteurs ont écrit les dernières lignes de leurs ouvrages dimanche soir, incluant l'issue finale du scrutin et les estimations recueillies à 21h00", explique M. Belfond. Tout cela après des heures d'écriture et de longs mois sur le pont, de réunions en meetings.