Bertrand: "Pourquoi Hollande n'assume pas ses amitiés?" (JDD.fr)

  • Copié
avec le JDD.fr , modifié à

Pour Xavier Bertrand, François Hollande "fait du Mélenchon pour faire diversion", en proposant de taxer les millionnaires à 75%. Dans une interview au JDD.fr, le ministre du Travail affirme qu'il s'agit d'une "opération de communication pour faire oublier qu'il y a dans son programme une augmentation d'impôt généralisée, non pour les plus riches mais pour tous les Français."

Autre sujet d'actualité commenté par Xavier Bertrand, la crise et les réponses apportées par le candidat socialiste. "Hollande mise sur la croissance comme on mise au casino", raille-t-il, entre autres critiques adressées à l’adversaire de Nicolas Sarkozy.  

Et alors que le François Hollande a dénoncé l’existence d’un  "Etat UMP", Xavier Bertrand, lui, souligne la proximité du candidat socialiste avec certains médias. "Avez-vous vu certaines Unes de Libération, du Monde! C'est leur droit de faire ça, mais c'est aussi le nôtre de dire que l'on n'est pas dupe. Pourquoi Hollande se cache et n'assume pas ses amitiés? ", s’interroge-t-il notamment. Et d’ajouter : "Le PS veut le faire passer pour l'ami des riches, mais rappelez-moi qui a financé le loyer de la permanence de campagne de madame Royal? (Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, Ndlr) Quand des journaux sont financés par des millionnaires de gauche, quelqu'un trouve-t-il quelque chose à redire? "

Quant à son propre rôle - que certains jugent effacé - auprès du candidat UMP, le porte-parole de la campagne de 2007 estime "être à fond", et précise qu'il fera partie d'un "comité politique" mis en place par Nicolas Sarkozy.