Bayrou : "je n'appartiens pas à la majorité"

  • Copié
, modifié à

"Je ne me sens pas faire partie de la majorité présidentielle." François Bayrou, président du Modem, a refusé dimanche, lors du Grand rendez-vous d'Europe1, de s'identifier avec la majorité de gauche au pouvoir. Car le leader centriste se dit "vigilant et exigeant vis à vis" de François Hollande, pour qui il avait voté au second tour de la présidentielle. "La France avait besoin d'alternance, et de sortir d'une politique qui divise, s'est justifié François Bayrou. Et la gauche avait besoin de découvrir le réel."

A-t-elle réussi à le découvrir, ce réel? Le leader du Modem avoue trouver certaines qualités à l'action de François Hollande.  "La gauche est sortie du principe : 'on réussit en dépensant plus d'argent public.' François Hollande s'est en effet engagé à plus de discipline budgétaire. Il s'est rangé derrière le traité budgétaire européen. Il a annoncé la création d'une Haute autorité placée auprès de la Cour des comptes pour en finir avec les fausses prévisions de croissance. Il a annoncé une réforme du droit du travail et du financement de la Sécurité sociale. Cela va dans la bonne direction", a reconnu le leader centriste.

François Bayrou, qui affirme s'être entretenu plusieurs fois avec François Hollande par téléphone, regrette toutefois que "tout cela n'a pas été annoncé dans la campagne présidentielle". Et il soutiendra - sans se ranger derrière elle - l'action du gouvernement que si elle "continue d'aller dans la bonne direction".

Or, certaines annonces, comme la création de 40.000 postes dans l’enseignement primaire et la fin du service minimum dans les transports, sont considérés par le président du Modem comme des "erreurs."