Après iPod, Apple fait le pari de l'iPhone

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Administrator User , modifié à
Apple a dévoilé mardi lors du salon annuel Macworld de San Francisco un téléphone portable doté des fonctions de son baladeur musical iPod. Le lancement commercial est prévu en juin et sera dans un premier temps d'abord aux clients de l'opérateur Cingular Wireless, premier réseau mobile aux Etats-Unis.

Le groupe à la pomme n'a encore pas fait mentir sa réputation d'innovateur. Steve Jobs, le directeur général, a dévoilé mardi son iPhone lors du salon annuel Macworld de San Francisco. Ce téléphone portable ne possède ni boutons, ni clapet mais un écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm) qui servira à composer les numéros appelés et à piloter le baladeur multimédia incorporé, pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Son épaisseur de 11,6 millimètres fera de l'iPhone l'un des portables les plus minces du marché. Outre son écran tactile de 3,5 pouces, il sera doté d'un appareil photo de deux millions de pixels. Il utilisera le système d'exploitation Mac OS X qui équipe tous les ordinateurs d'Apple, ainsi que le navigateur internet Safari du groupe et des fonctions de messagerie électronique, et permettra des connexions Wifi et Bluetooth. Le modèle doté d'une capacité de stockage de huit gigabits (GB) de mémoires flash sera vendu 599 dollars (460 euros environ) sur le marché américain, la version 4 GB coûtant 499 dollars. La batterie de l'iPhone devrait lui assurer une autonomie de cinq heures de conversation et de surf sur internet, comparable à celle de modèles concurrents déjà sur le marché, et de 15 heures pour la lecture audio. L'appareil, dont le lancement commercial est prévu en juin, sera dans un premier temps réservé aux clients de l'opérateur Cingular Wireless. Le premier réseau mobile aux Etats-Unis et filiale d'AT&T a conclu avec Apple un accord d'exclusivité de plusieurs années, a précisé son directeur général, Stan Sigman. Steve Jobs, le directeur général d'Apple Computer, a jugé possible de vendre 10 millions d'iPhone en 2008, ce qui représenterait environ 1% du marché mondial des combinés portables, lequel avoisine un milliard d'unités par an. Les portables constituent le plus important marché d'électronique grand public du monde. Steve Jobs a prédit qu'il aurait sur les résultats de son groupe le même impact que les deux plus gros succès de son histoire: l'ordinateur Mac, lancé en 1984, et l'iPod, sorti en 2001. Steve Jobs a également annoncé que son groupe lancerait en février l'"AppleTV", un appareil permettant à ses utilisateurs de diffuser films, musiques, photo, podcasts et émissions télévisées vers leurs équipements multimédia domestiques. Doté d'un disque dur de 40 GB, l'AppleTV sera vendu 299 dollars aux Etats-Unis. Apple a vendu plus de 70 millions d'iPod en un peu plus de cinq ans. Les utilisateurs de son baladeur ont en outre acheté plus de deux milliards de titres à 99 cents l'unité sur le site iTunes, qui commercialise désormais aussi des émissions télévisées.