Publicité
Publicité

Andrieux : Mennucci plaide pour un "renouvellement" à Marseille

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Andrieux : Mennucci plaide pour un "renouvellement" à Marseille
© LCP

Après la condamnation de Sylvie Andrieux, les critiques ne cessent de pleuvoir.

Après la condamnation de la députée PS des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux , les critiques ne cessent de pleuvoir, à Marseille et ailleurs. A cette occasion, journalistes et politiques marseillais, engagés pour leur ville, étaient réunis sur le plateau de l'émission "PolitiqueS" de Serge Moati sur LCP . Ils ont vivement réagi à cette nouvelle qui secoue la citée phocéenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, ce n'est pas une surprise car "les faits reprochés sont très graves". "Il faut arrêter avec ces méthodes qui salissent notre ville", continue-t-elle. Stéphane Ravier, candidat FN à la mairie de Marseille en 2014 et conseiller régional PACA qualifie même le "système Andrieux" de "mafia politique" : "J'aurai aimé qu'elle démissionne", déclare-t-il (le PS a demandé à Sylvie Andrieux de se mettre en "retrait" du parti le temps de la procédure en appel , ndlr).

Mairie de Marseille : le débat commence ! par LCP

Quant à Patrick Menucci, député PS des Bouches-du-Rhône, il affirme qu'"il faut s'éloigner du clientélisme" et plaide pour un "renouvellement" à Marseille, alors qu'il est lui même candidat aux primaires pour désigner le candidat socialiste aux élections municipales de 2014. Pour lui, la mise sous tutelle de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône est "une excellente chose". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Alors que le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin entretient toujours le mystère sur ses intentions pour les prochaines élections, son bilan a alimenté la discussion. Pour Patrick Mennucci, "cela fait 18 ans que la municipalité est à droite. Elle a laissé tomber les quartiers Nord. (...) La vérité, c'est que ces quartiers ne sont pas desservis correctement par les transports", convainc-t-il. Une affirmation tout de suite dénoncée par Valérie Boyer, adjointe au maire, qui réplique : "Tous les quartiers de Marseille sont aidés dans cette ville !"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bilan de la droite ne satisfait pas non plus Stéphane Ravier, du Front National, notamment sur la sécurité : "Jean Claude Gaudin a été d'un mutisme sur la sécurité (...) il est déconnecté des réalités". Pour lui, la vérité est ailleurs : "Le jour où les politiques auront vraiment les manettes, là ça pourra changer ! Marseille a de l'audace, de l'intelligence mais tout ça est écrasé par les réseaux..." Bref, à un an des élections municipales à Marseille, le débat a déjà commencé !