Publicité
Publicité

8 mai : une "belle image" pour Hollande

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
8 mai : une "belle image" pour Hollande
© MAX PPP

Pour le nouveau président, assister à la cérémonie avec Nicolas Sarkozy est un symbole fort.

Ils seront côte à côte sur les Champs-Élysées, à Paris, pour assister mardi aux cérémonies du 8 mai commémorant la fin de la Deuxième guerre mondiale. Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat battu dimanche soir, a en effet invité son successeur tout juste élu, François Hollande, à le rejoindre pour participer à ce rendez-vous national. Un geste visiblement apprécié par le futur président de la République qui sera investi le 15 mai prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Que nous puissions avoir, le 8 mai, le président encore en exercice, Nicolas Sarkozy, et celui qui est désormais élu par les Français, je crois que c'est une belle image qui permet d'agir pour ce qui est, à mon avis, l'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin : la réconciliation", a confié François Hollande, interrogé par la presse à la sortie de son QG.

"C'est à l'honneur de la République"

"C'est une transition, je crois, qui est à l'honneur de la République", a ajouté François Hollande.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre les équipes Sarkozy et Hollande, l'heure est au passage de relais. Une réunion doit se tenir dans la journée de mardi entre les deux ex-adversaires. "L'idée est d'obtenir les informations indispensables. Celles qui ne nous serons pas transmises, nous serons données de toutes façons le 15", a-t-il ajouté. "Pour les sommets internationaux" à venir, "il était important d'avoir tout de suite les documents de base", a précisé François Hollande. "J'ai été élu par les Français le 6 mai, je serai le président en exercice le 15, ça laisse 8 jours pour préparer les dossiers, obtenir les informations indispensables".