Hidalgo Hollande 1:15
  • Copié
Hélène Terzian édité par Léa Leostic
Anciens Mitterrandiens et personnalités de gauche sont réunis dimanche au Creusot pour célébrer les 40 ans de l’élection de François Mitterrand. Pour commémorer un moment "historique", mais aussi se tourner vers l’élection présidentielle de 2022. François Hollande, Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo seront notamment présents.

C'est une photo de famille très attendue : celle de personnalités de la gauche, réunies à l'occasion des 40 ans de l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981. Pour célébrer cette victoire, François Hollande, Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve, mais aussi Anne Hidalgo, potentielle candidate de la gauche pour 2022, se réunissent dimanche au Creusot, autour de plusieurs tables rondes. Une journée symbolique loin d'être anodine à l'heure où la gauche tente de se rassembler, à un an de la présidentielle.

"Montrer que la gauche a sa place pour 2022"

Les différents héritiers de François Mitterrand devaient arriver dimanche à la gare TGV du Creusot, inaugurée par François Mitterrand 40 ans plus tôt. Lionel Jospin, Jean Glavany, ancien chef de cabinet de Mitterrand, Pierre Joxe, son ancien ministre, doivent également être présents. Avec François Hollande, tous accompagnaient le premier président socialiste, le 10 mai 1981. "Cette victoire est celle des forces de la jeunesse, des forces du travail, des forces de création, des forces du renouveau qui se sont rassemblées dans un grand élan national", avait alors lancé Mitterrand lors de sa première déclaration, à Château-Chinon, à une heure du Creusot.

Quarante ans après, les anciens mitterrandiens veulent célébrer un "moment historique" ainsi que "les grandes réformes de 1981". Parmi elles, l'abolition de la peine de mort, les 39 heures ou encore la 5e semaine de congés payés. Dans les rangs de la gauche, on dit vouloir porter un message de fierté et d'espoir, "montrer que la gauche a sa place pour 2022". Anne Hidalgo, candidate potentielle en 2022, sera bien présente, mais pas le patron du PS Olivier Faure. Même s’il a été convié, il sera finalement à Paris, pour la marche pour le climat.