2012: Chirac "ne fera aucune déclaration publique"

  • Copié
avec AFP

L'ancien président Jacques Chirac "ne fera aucune déclaration publique dans le cadre du scrutin" présidentiel, a annoncé mardi à l'AFP son entourage.

"Personne n'est habilité à s'exprimer au nom de Jacques Chirac, qui ne fera aucune déclaration publique dans le cadre de ce scrutin", a-t-on indiqué au bureau de l'ancien chef de l'Etat. Dans une interview mardi au Parisien-Aujourd'hui en France, l'historien et écrivain Jean-Luc Barré, proche de Jacques Chirac, a assuré que l'ex-président de la République avait choisi le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, et annoncé dans la foulée que personnellement, il voterait pour lui dès le premier tour.

"Jacques Chirac est fidèle à lui-même lorsqu'il déclare qu'il votera pour Hollande", a-t-il dit dans cet entretien.Une allusion à la déclaration plusieurs fois répétée par M. Chirac en juin 2011 en Corrèze, devant des caméras, et qu'il avait ensuite tenté de désamorcer en assurant qu'il s'agissait d'"humour corrézien".L'ancien président "l'avait déjà salué dans ses Mémoires comme un homme d'Etat", a rappelé M. Barré.Selon l'historien, dans le "clan Chirac", "Bernadette est la seule à militer pour le président sortant. Elle a toujours été plus conservatrice".

Lundi dans Le Monde, un des plus proches conseillers de l'ex-président, Hugues Renson, avait expliqué s'être rendu au meeting du candidat socialiste sur l'esplanade du Château de Vincennes dimanche. "Les valeurs de tolérance, de respect, de cohésion nationale m'ont fait m'engager auprès d'un homme, je les retrouve aujourd'hui auprès d'un autre", dit-il au quotidien du soir.