Quelle suite pour l’influenceur algérien Doualemn, de retour en France ?
Suite au refus de l'Algérie de le reprendre sur son sol, l'influenceur Doualemn est de retour sur le territoire français. Placé en centre de rétention administrative, il est toujours considéré comme clandestin, car visé par un arrêté d'expulsion. Son avenir reste incertain.
Quelle suite pour l’influenceur algérien Doualemn ? De retour en France après s'être vu refusé l'accès dans son pays d'origine, l'Algérie, ce dernier a pour l'instant été placé en centre de rétention administrative, au CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).
Quatre prolongations possibles
Toujours visé par un arrêté d’expulsion, qui annule son titre de séjour, l'influenceur reste considéré comme un clandestin sur le territoire français. Concrètement, il pourrait faire l'objet d'une première prolongation d’un mois, le temps d’obtenir un laissez-passer consulaire.
Une deuxième prolongation de 30 jours pourrait ensuite être prononcée par un juge, ainsi qu’une troisième puis une quatrième, de 15 jours chacune. Au total, 90 jours pendant lesquels l’administration française doit prouver qu’elle a une chance d’obtenir l’autorisation de l’Algérie à reprendre son ressortissant. Et si l’Algérie ne délivre pas le précieux document d'ici-là, il sera de fait libéré.
Ses ennuis judiciaires ne seront pas terminés pour autant, puisqu’il doit être jugé le 24 février pour provocation à commettre un crime ou un délit. Tout l’enjeu pour Beauvau est donc de garder Doualemn en centre de rétention administrative au moins jusqu’à cette date, le parquet n’ayant sollicité aucune incarcération ni contrôle judicaire à son encontre.