Mariage princier : les invités, la robe de Meghan, la cérémonie, revivez les moments forts

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le prince Harry et Meghan Markle se sont dit "oui" samedi à la chapelle Saint-George de Windsor. Europe1.fr a compilé les meilleurs moments de cette journée placée sous le signe de la royauté.
LES CINQ MOMENTS FORTS

C'est officiel, le prince Harry et Meghan Markle sont désormais mari et femme ! Les jeunes gens se sont mariés samedi à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Devant quelque 600 invités, ils ont échangé leurs consentements avant de s'embrasser sur le seuil de la chapelle et de s'installer dans une calèche pour faire un tour dans la ville. Europe 1 a compilé tous les moments forts de cette journée.

Un nouveau duc et une duchesse du Sussex. Comme le veut la coutume, la reine Elisabeth II a accordé le titre de duc et duchesse du Sussex à Harry et Meghan avant leur union. Le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône, devient également comte de Dumbarton et baron de Kilkeel. Meghan sera donc appelée "son altesse royale la princesse Henry de Galles" puisque le titre de princesse ne peut revenir qu'aux femmes nées dans la famille royale.

Des invités prestigieux. Dès 10h30, les invités ont fait leur arrivée : la présentatrice télé américaine Oprah Winfrey, l'acteur britannique Idris Elba, le chanteur britannique James Blunt ou encore le couple Clooney, faisaient partie de 600 personnes conviées à la cérémonie religieuse. Un événement en comité restreint pour un tel mariage.

Une robe simple et élégante. Meghan Markle est arrivée à 13 heures, vêtue d'une robe créée par Clare Waight Keller pour la maison de couture française Givenchy. Son voile de cinq mètres comportait 53 fleurs brodées symbolisant chacun des pays du Commonwealth. Elle était entourée d'une dizaine d'enfants d'honneurs dont la princesse Charlotte et le prince George, les deux ainés du prince William et Kate.

robe Meghan Markle crédit : DOMINIC LIPINSKI / AFP

Un baiser sur le perron. Après avoir échangé leurs consentements, le prince Harry et Meghan Markle ont assisté à l'office de l'archevêque de Canterbury. Harry et Meghan ont échangé leurs vœux avant de descendre la nef, main dans la main. Ils ont attendu de se trouver sur le seuil de la chapelle, devant des centaines de milliers de personnes, pour échanger leur premier baiser de couple marié.

Baiser Meghan Markle et Harry crédit : DANNY LAWSON / AFP

Un petit tour en calèche. Avant de se rendre à la réception organisée par la reine au château de Windsor, le couple fraîchement marié a fait un tour de la ville en calèche pour saluer la foule. Quelque 100.000 personnes étaient rassemblées sur le parcours pour voir passer les nouveaux duc et duchesse du Sussex.

Harry et Meghan carrosse 1280

© Christopher Furlong / POOL / AFP

Europe 1
Par Marthe Ronteix

Les + lus