Le rappeur Jul soupçonné d’avoir eu recours à l’IA pour générer son dernier morceau «Toi et Moi»
Depuis sa sortie vendredi 1er août, le nouveau morceau du rappeur Jul, “Toi et Moi” a secoué la toile. Éloigné du style habituel du rappeur marseillais, les internautes soupçonnent le rappeur d’avoir utilisé l'IA.
L’IA sème le trouble. Toi et Moi, nouvelle chanson de Jul publiée ce 1er août, a déclenché une tempête sur les réseaux. Une balade romantique sur un fond de guitare, à mille lieux de son univers urbain habituel, si loin que certains se demandent si Jul n’aurait pas entièrement laissé faire une intelligence artificielle. Des notes acoustiques, une gipsy‑pop à la Kendji Girac, des paroles sentimentales simples mais assumées. “Toi et moi j’ai senti qu’on était fait pour être ensemble”, chante-t-il dans son single. Trop décalé pour les fans, le net s’enflamme : “c’est de l’IA ?”, “il s’est fait hacker ?”, “tu nous fais une Kendji ?”, peut-on lire sur X.
"C’est évident à l’oreille"
Le beatmaker LnKhey, reconnu depuis 2023 pour avoir généré un titre à partir de la voix d’Angèle à l’aide de Suno, a publié le 1er août une vidéo d’analyse sur X , dans laquelle il décortique Toi et Moi et en met en évidence les anomalies typiques d’un son IA. Il a pointé du doigt une mauvaise qualité sonore, des silences artificiels avec bruit plancher, incohérences mono/stéréo, chœurs robotisés, syllabes mal articulées et transitions étranges. "C'est évident à l'oreille. (...) Je pense qu'ils ont généré un son entier par Suno sauf que de base ce n'était pas la voix de Jul. Donc ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont utilisé une autre IA pour enlever la voix principale et encore une autre IA pour transformer la voix de base en celle de Jul ", a-t-il conclu.
Jul n’a pas commenté directement cette polémique mais il a posté sur Instagram un message vocal à la voix transformée par IA pour teaser Toi et Moi, ainsi que des visuels générés par IA l’évocateur hashtag #IASPORTS et a publié une image de lui à la manière de Kendji Girac ou des Gipsy Kings, également réalisées grâce à l'IA.
En avril dernier, dans le titre Phénoménal, Jul chantait : “Ils veulent me remplacer par l’IA…”. Se retrouver aujourd’hui au centre d’une controverse liée à l’IA et sa musique apporte une dimension ironique à cette affaire. Les fans se demandent alors si tout cela n’est pas un coup marketing de la part des équipes de Jul puisque depuis plusieurs jours, d’étranges vidéos sont partagées sur ses réseaux sociaux.
Sur Deezer, environ 20.000 nouveaux morceaux créés par IA seraient mis en ligne chaque jour, représentant jusqu’à 20 % du catalogue entrant. Des projets 100 % générés par IA, comme The Velvet Sundown, ont atteint de forts niveaux d’audience avant d’être retirés à cause de problèmes de droits.