«Je revis» : atteinte d'endométriose, la chanteuse Lorie Pester dévoile avoir subi une ablation de l'utérus

Lorie Pester
Lorie Pester s'est fait retirer l'utérus après la naissance de sa fille Nina © Dominique Charriau / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Solène Delinger / Crédit photo : Dominique Charriau / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Lorie Pester s'est battue pendant des années contre l'endométriose. Après la naissance de sa fille Nina, la chanteuse a pris une décision radicale : subir une hystérectomie, qui consiste à se faire retirer l'utérus. Dans une interview accordée à "Gala" ce jeudi 24 août 2023, Lorie se confie avec franchise sur cette opération qui a changé sa vie. 

Lorie Pester revit enfin. Après des années de lutte contre l'endométriose, cette maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en âge de procréer, la chanteuse a pris une décision radicale : se faire retirer l'utérus. La chanteuse de 41 ans a en effet subi une hystérectomie après avoir donné naissance à sa petite Nina en août 2020.

"J'étais si fatiguée que je tombais dans les pommes"

Une maternité venue tardivement pour la star à cause de l'endométriose, première cause d’infertilité chez les femmes. Pendant sa grossesse, Lorie Pester allait bien. "Il n'y a plus de douleurs parce qu'il n'y a plus de règles", explique-t-elle ce jeudi 24 août 2023 dans les colonnes de Gala. "Mais après la naissance de Nina, ça se répercutait dans mes jambes, dans le dos. J'étais si fatiguée que je tombais dans les pommes. J'avais comme une boule de pétanque dans le ventre...", poursuit l'interprète de Sur un air latino. 

"Je n'avais pas le choix, j'avais trop mal"

En effet, l'endométriose ne se limite pas à de "simples" maux de ventre pendant les règles et des rapports sexuels douloureux. Troubles urinaires et digestifs, douleurs lombaires… Les douleurs des femmes atteintes de l'endométriose sont innombrables. Lorie, elle, souffrait tellement qu'elle a décidé de se faire retirer l'utérus. Une décision difficile à prendre pour la star, qui a sauté le pas grâce aux conseils de sa psychologue. "Elle m'a dit qu'on sacralisait trop cet organe qui ne sert qu'à une chose : avoir des enfants. Et de toute façon, je n'avais pas le choix, j'avais trop mal", confie Lorie dans Gala.

La jeune maman ne regrette pas d'avoir subi cette opération. "Depuis l'ablation, je revis", assure celle pour qui l'endométriose était tout simplement invivable. "Pour vous donner une idée, lors de mon accouchement, quand les sages-femmes regardaient le monitoring et me disaient que j’avais de bonnes contractions, je leur répondais : 'Ah ! Ce n’est que ça ? Ça va, alors !'", conclut la chanteuse. Libérée de ses douleurs, Lorie va pouvoir se consacrer en toute sérénité à son nouveau projet : la présentation d'un documentaire consacré aux victimes de dépression post-partum, sur RMC Story.