«Je ne me plains pas» : les confidences d’Anny Duperey sur sa retraite «pas très élevée»

Anny Duperey
Anny Duperey s'estime heureuse avec sa petite retraite © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée au magazine "Nous Deux", Anny Duperey s'est confiée sans langue de bois sur sa vie de retraitée. A 75 ans, la comédienne d'"Une famille formidable" s'estime chanceuse, même si elle reconnaît que sa retraite n'est "pas très élevée". 

Anny Duperey n'a jamais eu la langue dans sa poche. La comédienne, aujourd'hui âgée de 75 ans, a toujours commenté l'actualité politique sans aucune langue de bois. Interviewée par le magazine Nous Deux, la comédienne d'Une famille formidable s'est une nouvelle fois confiée sur les actions mises en place par le gouvernement.

"J'ai beaucoup fait parler de moi à cause de ma colère contre le gouvernement"

"Ma retraite n'est pas élevée et encore, je ne me plains pas. Mais j'ai beaucoup de chance car je ne m'imagine pas m'arrêter", a-t-elle déclaré. Si l'actrice vit donc plutôt confortablement, elle se montre très critique à l'égard du gouvernement d'Emmanuel Macron. 

"J'ai beaucoup fait parler de moi à cause de ma colère contre le gouvernement, qui ne veut pas réintégrer les soignants non vaccinés. On est les seuls à ne pas l'avoir fait, c'est une honte !", s'insurge-t-elle. "Je pense que toute cette peur distillée est une manière de maintenir les gens sur un qui-vive qui les prive de leur liberté de penser". La star a un message pour les Français : "Réveillez-vous !".

"Même quand on vieillit, il faut faire quelque chose"

 

Après avoir lancé cet appel dans son interview, Anny Duperey s'est longuement confiée sur son quotidien de retraitée. La comédienne en est persuadée : il faut absolument continuer de bouger. " "Même quand on vieillit, il faut faire quelque chose, c'est important pour la santé", assure-t-elle.

"Quand on a beaucoup travaillé et que l'on cesse, il y a un vrai déséquilibre du corps et de l'esprit qui entraîne des conséquences. Il existe des ateliers d'écriture, de dessin. Et puis il y a le bénévolat ! Il y a tellement à faire, la misère est galopante. S'approcher des associations et s'occuper des autres, ça peut donner beaucoup de joie. Mais je reconnais que mon métier m'aide énormément. Ne serait-ce que par l'obligation d'être présentable, c'est une colonne vertébrale incroyable". Oui, la comédienne n'a rien perdu de son sens de l'action publique et de la solidarité. Toujours aussi énergique, elle continue également de monter sur scène. Elle sera sur les planches du théâtre de Passy le 31 décembre pour présenter son spectacle Viens Poupoule !. Un programme chargé pour la comédienne, en pleine forme, à qui l'on souhaite de rester en aussi bonne santé en 2023. "Parce que sans ça, il n'y a rien", conclut-elle.