«Je me bats pour eux» : comment Alain Delon s’engage contre la guerre en Ukraine

Alain Delon
Alain Delon apporte son soutien aux Ukrainiens © ALBERTO PIZZOLI / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Alain Delon sort de son silence pour la bonne cause. Le monstre sacré du cinéma français a tourné une émission spéciale autour du poète ukrainien Taras Chevtchenko, qui sera diffusé à la fin du mois de septembre sur TV5 Monde. Dans un extrait dévoilé en exclusivité par la chaîne, l'acteur de 86 ans dénonce les atrocités de la guerre en Ukraine et apporte son soutien aux civils face à l'invasion russe. 

Alain Delon fait entendre sa voix. Un an après sa dernière apparition publique dans un entretien accordé à Cyril Viguier pour TV5 Monde, le monstre sacré du cinéma français sort de son silence pour apporter son soutien aux Ukrainiens subissant chaque jours l'invasion russe orchestrée par Vladimir Poutine. Depuis le début de la guerre 13.917 Ukrainiens sont morts, selon l'ONU. 

"Ce qu'on a fait à l'Ukraine m'a profondément attristé"

Dans un extrait diffusé sur la chaîne TV5 Monde lundi, et partagé par nos confrère du Figaro, Alain Delon dénonce toutes ces atrocités. "Ce qu'on fait à l'Ukraine m'a profondément attristé et touché, c'est pour ça que je me bats pour eux", déclare l'acteur, face caméra, avant de lancer : "Vive l'Ukraine !". La star de 86 ans a, pour montrer son soutien, enregistré une émission spéciale autour du poète ukrainien Taras Chevtchenko, réédité chez Séguier. Le programme sera diffusé à la fin du mois de septembre sur TV5 Monde. 

Une visite au Centre culturel ukrainien

Pour l'occasion, il a donc lu quelques vers tirés de Testament"Quand je serai mort, mettez-moi / Dans la terre qui sert de tombe / Au milieu de la plaine immense / Dans mon Ukraine bien-aimée / Pour que je voie les champs sans fin / Le Dniepr et ses rives abruptes / Et que je l'entende mugir / Lorsque le Dniepr emportera / Vers la mer bleue, loin de l'Ukraine / Le sang de l'ennemi […]", déclame-t-il avec émotion. 

Alain Delon a également rendu visite au Centre culturel ukrainien, dans le 8e arrondissement de Paris. C'est ici qu'il a habité avec Romy Schneider, preuve de son lien profond avec le pays d'Europe de l'Est.