«Je dépérissais» : Julie Gayet révèle pourquoi elle a tant souffert au début de sa relation avec François Hollande

Julie Gayet
Julie Gayet "dépérissait" au début de sa relation avec François Hollande © C à vous
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Julie Gayet était invitée sur le plateau de "C à vous" mercredi 1er mars pour parler de son nouveau livre "Ensemble on est plus fortes", en librairies le 8 mars prochain. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l'actrice en a profité pour se livrer sur le début de sa relation avec François Hollande, l'ancien président de République. A l'époque, Julie Gayet était "complètement enfermée" et "dépérissais". 

Julie Gayet est de retour sur le devant de la scène : l'épouse de François Hollande sort un nouveau livre sur son combat pour le féminisme intitulé Ensemble on est plus fortes, en librairies le 8 mars prochain, et elle sera bientôt à l'affiche du film Comme une actrice, réalisé par Sébastien Bailly. Invitée sur le plateau de C à vous mercredi 1er mars pour parler de ces deux projets, Julie Gayet a été amenée à se confier sur une période compliquée de sa vie. 

"Je ne pouvais pas sortir"

L'actrice a dans un premier temps expliqué avoir eu envie d'écrire sur son féminisme grâce à sa rencontre avec une certaine Gwen, qui "sort les femmes victimes de violences de chez elles" pour "les éloigner de leurs conjoints violents". "C’est une histoire assez folle, d’ailleurs, parce que c’est au moment où il y a eu cette affaire Closer", a détaillé la comédienne, faisant référence au "scoop" du magazine people qui avait dévoilé sa relation amoureuse avec l’ancien président de la République, François Hollande. 

"J’étais complètement enfermée, je ne pouvais pas sortir et mon entourage trouvait que je dépérissais, que je m’éteignais", poursuit Julie Gayet qui avait mis en place un surprenant stratagème pour sortir de son domicile sans être interceptée par les paparazzi. "Une amie s’est déguisée en moi et a fait semblant de rentrer dans une voiture et de partir en courant. Et moi j’allais très calmement, avec mon petit frère, dans une autre voiture. Puis je me suis retrouvée après plaquée au sol d’une autre voiture", se souvient l'actrice dans C à vous. C'est à ce moment-là, dans "cette espèce d'épopée absolument folle", que Julie Gayet a entendu parler de la fameuse Gwen. 

Gwen, une personne "incroyable" qui aide les femmes battues

"Le garçon qui conduit me dit : 'C’est bon, vous pouvez sortir'. Il nous restait, je ne sais pas, 500 km à faire et là, il ne me parle que de sa femme, Gwen, qui va chercher des femmes pour les sortir [de l’emprise de leurs] compagnons violents", raconte l'épouse de François Hollande qui a tout de suite voulu en apprendre davantage sur le combat de Gwen. "Ça a été un moment très très fort et j’ai dit : 'Je veux rencontrer Gwen !' Ce que j’ai fait un peu plus tard et qui est une personne incroyable", confie l'actrice qui a écrit sur Gwen dans son nouvel ouvrage. "Tous les portraits sont [ceux] des femmes que j’ai rencontrées", explique l'actrice au sujet de son livre qui sortira symboliquement le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.