Jane Birkin : la disparition de sa fille aînée Kate Barry, tombée du 4e étage, le drame de sa vie

Jane Birkin
Jane Birkin aux funérailles de sa fille Kate Barry, en 2013 © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Solène Delinger / Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP , modifié à
Jane Birkin, 76 ans, retrouvée sans vie dans son appartement parisien dimanche, laisse derrière elle deux de ses trois filles : Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Sa première fille, Kate Barry, est décédée en 2013, après avoir chuté du 4e étage de son immeuble parisien. Retour sur ce drame qui a anéanti à jamais Jane Birkin.

Rien n'efface la douleur de la perte d'un enfant. Jane Birkin fait partie de ces parents qui ont dû survivre, continuer d'avancer malgré cette peine immense. La chanteuse a en effet perdu sa fille aînée Kate Barry, il y a dix ans. La photographe, fruit de l'amour de Jane Birkin avec son premier époux John Barry, est tombée du quatrième étage de son nouveau domicile dans le 16e arrondissement de Paris. Son corps sans vie a été retrouvé au pied de son immeuble. Personne ne sait si Kate Barry s'est jetée de sa fenêtre ou si elle a chuté malencontreusement. Elle n'avait que 46 ans au moment du drame et a laissé derrière elle sa mère Jane, qui ne s'est jamais remise de cette tragédie. 

Jane Birkin a "touché le fond" après le décès de sa fille aînée

"Ma chance, c'était Kate, C'est avec Kate que je suis arrivée en France. Je ne me souviens même pas d'une époque où elle n'était pas là, c'est pour ça que c'est d'autant plus troublant de la dépasser maintenant qu'elle n'est plus là", avait confié Jane Birkin un an après le décès de sa fille aînée. La chanteuse n'avait jamais autant souffert. "C'est vrai que, quand on a touché le fond s'installe une trouille monumentale pour la confiance que l'on pouvait avoir dans la vie. (...) Moi j'étais absolument sûre que si j'étais là, rien n'arriverait... j'étais sûre de moi en fait, en tant que maman", avait expliqué l'ancienne compagne de Serge Gainsbourg dont toutes les certitudes se sont effondrées après la disparition de Kate.

"Et puis quand c'est arrivé avec Kate, pendant les onze mois, là, je n'ai même pas fait la cuisine une fois, je n'avais plus confiance en moi, de faire quoi que ce soit, de garder un petit enfant... Ça enlève toute croyance en soi. Quelque chose s'est installé, qui n'était pas là avant".

Après le drame, Jane Birkin n'a plus jamais été la même. Une partie d'elle s'est éteinte avec sa fille. Etienne Daho, qui a écrit l'album Oh ! Pardon tu dormais de Jane Birkin, a été témoin de cette douleur. C'est lui qui a essayé de la retranscrire, en musique, dans la chanson Cigarettes. "Cette interrogation sur la possibilité de l'accident, cette stupeur que l'on ressent quand on apprend une nouvelle terrible. Je ne me souviens pas d'avoir eu à faire quelque chose de plus difficile que de la [Jane Birkin] diriger sur Cigarettes : j'étais bouleversé", avait-il confié lors de la promotion de l'album, en 2020. 

Au même moment, Jane Birkin était revenue sur le manque de sa fille, le vide incommensurable qu'a laissé Kate. "Aujourd'hui, il y a un trou, un espace vide. Je garde sa surprenante nature de voix, c'était une fille tellement drôle, une fantaisie extraordinaire [...] C'était une personne d'une douceur absolue. C'est difficile de ne pas en faire un ange. J'en garde maintenant ses folies, ses excentricités que je ne trouve pas ailleurs", avait décrit Jane Birkin. Mère et fille sont aujourd'hui réunies, dix ans après la tragique disparition de Kate...