ARCHIVES EUROPE 1 - Quand Jane Birkin expliquait sa chanson provocatrice «Pas d'accord», coécrite avec Etienne Daho

  • Copié
Loane Nader // crédit photo : GAIZKA IROZ / AFP , modifié à
Jane Birkin, celle qui était la muse du grand Serge Gainsbourg, est décédée ce dimanche 16 juillet. Cette dernière partageait avec son ancienne idylle une passion inépuisable pour la musique. L'année dernière, elle était l'invitée d'Europe 1 pour parler de son album "Oh ! Pardon tu dormais..." et de l'une de ses chansons très provocatrice nommée "Pas d'accord".

L'actrice et chanteuse franco-britannique Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans. L'année dernière, celle qui était la muse de Serge Gainsbourg était l'invitée d'Europe 1 pour dévoiler son album "Oh ! Pardon tu dormais..." et parler de sa tournée musicale en France. La septuagénaire racontait notamment au micro de Philippe Vandel comment son album avait réussi à voir le jour avec l'aide de son ami et musicien Étienne Daho.

La chanson Pas d'accord, coécrite avec ce dernier et aux paroles pour le moins explicite, se veut être l'expression violente d'une souffrance après une "cassure sentimentale", comme l'explique Jane Birkin, sans que cela tombe dans de la "nostalgie un peu triste" et "passive".

Une amitié bienveillante avec Étienne Daho 

"Il m'a poussée à faire ce titre parce qu'il trouvait que c'était important pour une fille de dire, 'pas d'accord de jouer la poupée'", révèle-t-elle ensuite avec émotion. L'actrice et chanteuse dépeignait ainsi une relation de confiance et de bienveillance entre elle et l'interprète de Tombé pour la France. 

Celle qui était la muse de Serge Gainsbourg avait vécu une relation amoureuse passionnelle et tumultueuse avec ce dernier. L'année dernière, elle partageait la scène avec Étienne Daho à l'occasion de leur duo Oh ! Pardon tu dormais..., qui raconte justement l'histoire d'un amour torturé.