Isabelle Adjani appelle les femmes voilées à se découvrir par «solidarité» avec les Iraniennes

Isabelle Adjani
Isabelle Adjani appelle les femmes voilées à retirer leur voile par solidarité avec les Iraniennes © Alberto PIZZOLI / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Une prise de position qui risque de diviser. Sur "franceinfo" ce lundi 7 novembre, Isabelle Adjani a appelé les femmes qui portent le voile à "l'enlever" par solidarité avec les Iraniennes "qui se font massacrer pour ce geste". L'actrice de 67 ans avait, il y a un mois, coupé une de ses mèches de cheveux pour donner du courage aux femmes défiant le régime des mollahs. 

Le 5 octobre dernier, Isabelle Adjani avait coupé une de ses mèches de cheveux en guise de soutien aux Iraniennes, qui manifestent contre le régime des mollahs depuis la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans a été battue à mort par la police des mœurs iranienne, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire. Depuis, le mouvement de contestation des femmes se poursuit en Iran. 

Un geste "par solidarité" avec les Iraniennes

Dans une interview accordée à franceinfo ce lundi 7 novembre, l'actrice Isabelle Adjani appelle ainsi les femmes qui portent le voile dans le monde à "l'enlever" par "solidarité" avec les Iraniennes. "Ce combat des Iraniennes me donne envie d'attendre des femmes qui portent le voile de l'enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste", justifie la comédienne de 67 ans. 

Touchée par la mort de Masha Amini, Isabelle Adjani avait apporté son soutien aux femmes iraniennes en coupant une mèche de ses cheveux, aux côtés d'autres artistes françaises comme Marion Cotillard, Pomme, Alexandra Lamy, Charlotte Gainsbourg, ou encore Juliette Binoche. "Ce que nous avons fait à travers ce geste, c'est simplement envoyer aux Iraniennes un message qui peut leur apporter un peu de force", explique Isabelle Adjani dans son interview pour franceinfo. 

"Ce n'est pas nous qui allons changer la politique des mollahs"

Isabelle Adjani affirme que "le monde va mal". "Il n'y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir dans autant de pays", assure la comédienne. "Ce n'est pas nous qui allons changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine", regrette-t-elle.