Évelyne Dhéliat révèle pourquoi elle a décidé de parler de son cancer du sein : «Il fallait que j’arrête de rester dans mon coin»

Évelyne Dhéliat
Évelyne Dhéliat a décidé de parler de son cancer du sein pour sensibiliser les gens à la maladie © Sipa
  • Copié
Solène Delinger / Crédit photo : Sipa , modifié à
Ce lundi midi, Évelyne Dhéliat était invitée sur le plateau du jeu "Les douze coups de midi" dans le cadre de l'opération "Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs". La présentatrice météo de TF1 a récemment décidé de parler publiquement de son cancer du sein, comme elle l'explique dans une interview au magazine "Nous Deux".

Elle s'est battue en silence contre sa maladie pendant longtemps... À 75 ans, Évelyne Dhéliat a décidé de briser le silence et de parler de son cancer du sein. "C’est vrai, je n’en parlais pas beaucoup. J’ai développé une tumeur au sein en 2012 et j’estimais que c’était très personnel", a-t-elle confié ce lundi 5 juin dans les colonnes du magazine Nous Deux.  

"Le témoignage des personnes connues est essentiel"

Évelyne Dhéliat a donné ce lundi le coup d’envoi de la semaine consacrée à l’opération "Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs". C'était sur le plateau des Douze coups de midi, face à Jean-Luc Reichmann. Un engagement fort pour la présentatrice météo qui a récemment eu un gros déclic : "Lors du lancement de la campagne de sensibilisation Octobre rose en 2022, j’ai entendu des médecins affirmer que le témoignage des gens connus, notamment sur le thème du dépistage, était non seulement important mais essentiel. Là, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de rester dans mon coin", a-t-elle ainsi expliqué dans Nous Deux.

"Un cancer, c'est une guerre"

C'est à ce moment-là qu'Évelyne Dhéliat a décidé de mettre sa notoriété au profit du combat contre la maladie. "Je me suis sentie une sorte de responsabilité. Alors un combat, oui, parce qu’un cancer, c’est une guerre", a-t-elle confié, avant d'ajouter : "Il faut avoir l’armement nécessaire pour lutter contre l’ennemi et pourvoir parfois partager ses armes". La présentatrice météo a très vite constaté que sa prise de parole avait été bénéfique : "J’ai appris que mes interventions avaient donné du courage à beaucoup de femmes", a-t-elle assuré avec fierté.