«Du jour au lendemain, je n’avais plus rien» : les révélations de Jean-Luc Reichmann sur sa traversée du désert

Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann a connu une longue traversée du désert après avoir lâché la présentation des "Z'amours" © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Invité du podcast "InPower" de Louise Aubery mardi 18 avril 2023, Jean-Luc Reichmann est revenu sur les évènements marquants de sa vie. Le présentateur de l'émission culte les "12 coups de midi" s'est notamment souvenu d'un moment très difficile lui : sa longue traversée du désert après sa décision d'arrêter "Les Z'amours". 

Jean-Luc Reichmann a mis du temps avant de rencontrer le succès et de devenir le présentateur préféré des Français… L'animateur de 62 ans a dû se battre pour en arriver là. Et, il n'a jamais baissé les bras malgré de nombreux obstacles. Invité du podcast InPower de Louise Aubery mardi 18 avril 2023, le présentateur de l’émission culte les 12 coups de midi est revenu sur les étapes difficiles de son parcours. Jean-Luc Reichmann a été profondément marqué par une épreuve : son passage à vide après avoir animé pendant cinq ans l'émission Les Z'amours sur France 2, de 2000 à 2005. La star avait décidé d'arrêter car l'émission ne lui correspondait plus. 

"Je ne me sens plus en adéquation avec moi-même"

"J'ai pris la décision d'arrêter Les Z'amours après cinq ans et demi-six ans, de quotidiennes. Et là, c'était dur parce que je n'avais plus rien", se souvient Jean-Luc Reichmann au micro de Louise Aubery.

Le présentateur n'avait, à l'époque, pas pu compter sur le soutien de son père, très fâché contre lui pour avoir lâché Les Z'amours. "Je me suis fâché avec mon père à cause ça. Je lui ai dit : 'Écoute papa, on se donne rendez-vous dans un an. J'aurais peut-être tort mais je ne me sens plus en adéquation avec moi-même. Je travaille pour des gens, j'ai plein d'idées. Je voudrais essayer de créer une émission française.' […] Mais pendant neuf mois, je n'avais rien", souligne Jean-Luc Reichmann dans le podcast InPower. 

"J'avais envie de faire des choses"

L'animateur a finalement mis beaucoup de temps à rebondir et à revenir à la télévision. "Je faisais le con sur scène dans une comédie musicale rock avec des membres du grand orchestre du Splendid qui ne m'apportait strictement rien", se souvient-il. "J'étais comme un fou, j'avais envie de faire des choses. Du jour au lendemain, je n'avais plus rien". Cette situation a duré pendant plus de neuf mois. Jean-Luc Reichmann s'en souvient comme si c'était hier. "Tu sautes dans le vide, et tu n'as pas de parachute", résume le présentateur qui ne regrette pas d'avoir pris ce grand risque dans sa carrière. 

Après sa traversée du désert, Jean-Luc Reichmann a fait son grand retour à la télé dans l'émission Attention à la marche !, qui est devenu Les 12 Coups de Midi.