Octobre rose : «Un cancer du sein pris à temps guérit dans 90% des cas», rappelle la docteure Brigitte Milhau
À l'occasion d'Octobre rose, le mouvement de sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui a lieu chaque année à cette période, la docteure Brigitte Milhau souligne dans l'émission "Europe 1 Info" l'importance de réaliser un dépistage. "Un cancer du sein pris à temps guérit dans 90% des cas", rappelle-t-elle.
Chaque année au mois d'octobre a lieu "Octobre rose", un mouvement de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En ce 1er jour du mois, la docteure Brigitte Milhau parle de cette maladie dans l'émission Europe 1 Info, en relatant qu'une femme sur huit était concernée, et que 1% des cas concerne des hommes. Elle évoque également l'importance du dépistage. "Un cancer du sein pris à temps guérit dans 90% des cas", appuie-t-elle sur Europe 1.
"Moins de 50% des femmes" acceptent de faire une mammographie
La docteure Brigitte Milhau explique comment le dépistage est organisé en France. "Toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation à pratiquer une mammographie", souligne-t-elle, regrettant que "sur toutes les femmes qui pourraient en bénéficier, moins de 50%" répondent à cette invitation. "La mammographie est le meilleur moyen de détecter un cancer tout petit au stade où 90% des femmes en guérissent", ajoute Brigitte Milhau sur Europe 1.
Plus de 60.000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. Un nouvel outil, la "biopsie liquide", une prise de sang qui révolutionne la prise en charge, pourrait permettre d'améliorer le traitement d'un cancer du sein.