Danemark : pourquoi la reine Margrethe II a-t-elle déchu quatre de ses petits-enfants ?

Margrethe II a décidé de déchoir quatre de ses petits-enfants
Margrethe II a décidé de déchoir quatre de ses petits-enfants © Martin Sylvest / Ritzau Scanpix / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
La semaine dernière, Margrethe II a annoncé qu’à partir de janvier, quatre de ses petits-enfants devraient abandonner leurs titres princiers. Les enfants du prince Joachim, Nikolai, 23 ans, et Felix, 20 ans, nés d'un premier mariage, Henrik, 13 ans, et Athena, 10 ans, ne garderont qu’un titre de comte de Monpezat. Dans un communiqué, la souveraine de 82 ans explique sa décision. 

Margrethe II brise le silence après une semaine de tumulte et de spéculations. Et pour cause, le 28 septembre dernier, la souveraine de 82 ans annonçait, à la surprise générale, sa décision de déchoir quatre de ses petits-enfants. À compter du 1er janvier 2023, Nikolai et Felix, nés de l'union du prince Joachim avec Alexandra Manley, comtesse de Frederiksborg, et Henrik et Athena, nés de son union avec Marie, ne seront ainsi plus princes et princesse. 

Moins de membres dans la famille royale du Danemark

Pourquoi avoir pris une telle décision ? Comme le roi Charles III, la reine du Danemark souhaite réduire la taille de la famille royale. "Détenir un titre royal implique un certain nombre d'engagements et de devoirs qui, à l'avenir, vivront avec moins de membres de la famille royale", a-t-elle écrit.

"J'ai sous-estimé à quel point mon fils cadet et sa famille se sentent touchés"

"J’ai pris ma décision en tant que Reine, mère et grand-mère. Mais en agissant en tant que tel, j'ai sous-estimé à quel point mon fils cadet et sa famille se sentent touchés", a-t-elle ajouté avec émotion avant de présenter humblement ses excuses. Dans son message, Margrethe II souligne que ses enfants et sa famille sont "sa plus grande fierté". Face au choc provoqué par sa décision, la reine espère de tout son cœur qu’elle et sa famille "pourront trouver la paix pour faire face à cette situation".