Charles III à Paris : les Britanniques ont-ils raison de s’inquiéter pour la sécurité du roi ?

Charles III
Les Britanniques sont inquiets pour Charles III qui arrive en France pour une visite d'Etat lundi 27 mars © Oli SCARFF / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Charles III s'apprête à venir en France pour sa toute première visite d'Etat officielle. Le roi d'Angleterre dînera avec Emmanuel et Brigitte Macron à Versailles, et rendra hommage au Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. Hélas, son déplacement royal intervient dans un contexte politique et social particulièrement tendu dans l'Hexagone.

C'est une visite que Charles III pourrait bien regretter... Le roi d'Angleterre effectuera en effet sa première visite d'Etat officielle en France, du lundi 27 mars au mercredi 29 mars 2023.

Les manifestations se multiplient partout en France

Le fils d'Elizabeth II avait décidé de faire ce petit voyage outre-Manche avant que la colère ne gronde dans l'Hexagone à cause de l'adoption de la réforme des retraites via le 49.3. Depuis ce passage en force à l'Assemblée, les manifestations se multiplient partout sur le territoire et sont parfois très tendues. A Paris, de nombreuses poubelles et des abribus ont été brûlés.

Une situation qui pourrait affecter la visite de Charles III. Le souverain et son épouse Camilla Parker Bowles doivent dîner en compagnie d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte à Versailles, ou encore rendre hommage au Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Une visite "ultra-sécurisée"

Les Britanniques sont donc tout naturellement très inquiets pour leur roi. "Je suis un peu inquiète avec tout ce qui se passe à Paris en ce moment, avec un peu de chance tout sera calmé la semaine prochaine", a témoigné une Anglaise au micro de nos confrères de BFMTV devant les grilles de Buckingham Palace. La France a rassuré ses voisins anglais en leur promettant que la venue de Charles III sera "ultra-sécurisée". Mais, des proches cités par nos confrères de Gala, craignent en réalité qu'un "mouvement de foule dégénère". Pour l'heure, aucune annulation n'est évoquée.