«C’était terrifiant de voir mon frère me crier dessus» : le prince Harry raconte les coulisses explosives du Megxit

Prince Harry
Le prince Harry accuse les Windsor d'avoir précipité son départ de la famille royale © Sascha Schuermann / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le prince Harry continue de taper sur la famille royale. Dans les trois nouveaux épisodes de sa série documentaire, mis en ligne jeudi 15 décembre sur Netflix, le petit-fils d'Elizabeth II raconte les coulisses du Megxit. Il se souvient notamment d'une réunion familiale sous haute tension durant laquelle son frère William lui aurait "crier dessus". Harry l'assure : Meghan et lui ont été poussés vers la sortie... 

Le grand déballage continue. Dans les trois premiers épisodes de leur série documentaire disponible sur Netflix, le prince Harry et son épouse Meghan Markle s'épanchaient sur les débuts de leur histoire d'amour et la pression médiatique subie par l'ancienne actrice. La nouvelle salve d'épisodes, mise en ligne ce jeudi 15 décembre, est beaucoup plus incisive.

Les Windsor craignaient qu'Harry et Meghan fassent de l'ombre à Kate et William

 

Les Sussex racontent en effet les coulisses de leur départ de Buckingham, le fameux "Megxit". Et, ils accusent clairement les membres de la famille royale de les avoir poussés vers la sortie, notamment en sapant leur image auprès de la presse. Selon eux, les Windsor s'inquiétaient qu'ils fassent de l'ombre à William, le futur roi, et son épouse Kate Middleton.

 

"L'objectif n'était pas de discuter ou de débattre"

 

Sentant le vent tourner en leur défaveur, Harry et Meghan ont dès 2018 songé à quitter le Royaume-Uni. Ils pensaient s'installer en Nouvelle-Zélande, puis leur est venue l'idée de l'Afrique du Sud. Deux ans plus tard, en 2020, les Sussex sont sûrs d'eux : ils veulent s'installer au Canada pour y assurer un rôle de représentation auprès des pays du Commonwealth. Harry et Meghan ne veulent pas arrêter de travailler pour la famille royale mais réduire leurs activités. Leur départ va être précipité par des fuites dans la presse, orchestrées par Charles, assure le prince Harry dans son documentaire. Après l'annonce de leur retrait, les Sussex doivent négocier avec la Firme. Une réunion de crise est organisée le 13 janvier 2020 au château de Sandrigham. Meghan n'y est volontairement pas conviée. Harry plaide pour une solution 50/50 : "On aurait notre travail, mais on travaillerait aussi en soutien de la reine", explique-t-il. 

"Ils n'ont jamais jugé bon de dire la vérité pour nous protéger"

Mais, "très vite j'ai compris que l'objectif n'était pas de discuter ou de débattre", se souvient le prince Harry. "C'était terrifiant de voir mon frère me crier dessus, mon père me dire des choses inexactes et ma grand-mère, assise là, en silence en train d'encaisser", poursuit-il. Après la réunion, aucun compromis n'a vraiment été trouvé. Buckingham publie un communiqué écartant la responsabilité de William dans le départ d'Harry et Meghan. "Il était plus facile de croire qu'il s'agissait de nous et peut-être des problèmes que nous rencontrions, plutôt que d'eux et des médias. Ils ont vu ce qu'ils voulaient voir", accuse le prince Harry. Meghan Markle aurait fondu en larmes après avoir appris le déroulement des négociations. "Elle a éclaté en sanglots car, l'espace de quatre heures, ils étaient heureux de mentir pour protéger mon frère. Mais en trois ans, ils n'ont jamais jugé bon de dire la vérité pour nous protéger", assure le prince Harry, dont les déclarations ont certainement fait bondir les principaux intéressés…