Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein il y a 4 ans et appelle au dépistage

Carla Bruni
Carla Bruni a été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a quatre ans © AFP
  • Copié
Solène Delinger avec AFP , modifié à
Carla Bruni a dévoilé avoir été "diagnostiquée d'un cancer du sein" il y quatre ans et encourage les femmes au dépistage mercredi sur Instagram, à l'occasion de la campagne Octobre rose. 

Carla Bruni a dévoilé avoir été "diagnostiquée d'un cancer du sein" il y quatre ans et encourage les femmes au dépistage mercredi sur Instagram, à l'occasion de la campagne Octobre rose. 

"Faites vos mammographies"

"Il y a quatre ans j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein": dans une vidéo, l'ancienne première Dame fait défiler sans un mot des pancartes, retranscrivant son témoignage.  Sans révéler les détails de la maladie, hormis son traitement ("chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie"), Carla Bruni explique avoir "eu de la chance".

"Mon cancer n'était pas encore agressif", ajoute-t-elle, expliquant que le recours à une mammographie annuelle lui a permis un diagnostic prématuré. "Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui", indique une des pancartes portées par Carla Bruni qui exhorte les femmes à aller se faire dépister. 

"Faites vos mammographies, il en va de votre vie", incite la chanteuse et mannequin qui explique avoir "longtemps hésité avant d'en parler". Comme chaque année, le mois d'octobre - surnommé Octobre rose - est dédié à la prévention contre le cancer du sein. En France, le dépistage est proposé gratuitement tous les deux ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. 

9.000 femmes touchées chaque année

Quand il est diagnostiqué suffisamment tôt, ce cancer particulièrement agressif, qui touche 9.000 femmes chaque année, a dans la majorité des cas un bon pronostic et une amélioration notable des taux de survie. L'influenceuse Caroline Receveur avait fait savoir cet été à ses 5,5 millions d'abonnés sur Instagram qu'elle souffrait d'un "cancer du sein agressif". Elle avait mis en ligne plusieurs vidéos d'elle, crâne rasé, lors de sa chimiothérapie à l'hôpital.