Publicité
Publicité

Eliot Deval et vous - Boualem Sansal et Christophe Gleizes condamnés : quels leviers Paris peut-il activer pour faire pression sur Alger ?

Europe1.fr - Mis à jour le

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie se ravivent après la détention de deux ressortissants français par Alger. Sur l'émission "Eliot Deval et vous" sur Europe 1, le chroniqueur Paul Melun appelle à des mesures de rétorsion fermes, évoquant sanctions économiques, restrictions de visas et pressions diplomatiques.

Les relations entre la France et l'Algérie sont actuellement sous tension en raison de la condamnation de Boualem Sansal et Christophe Gleizes par les autorités algériennes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à cette situation délicate, Paul Melun, chroniqueur dans l'émission Eliot Deval et vous, affiche des mesures de pression sur l'Algérie. "Il y a des moyens de politique étrangère extrêmement classiques qui peuvent être mis en place comme des représailles, que ce soit sur les transferts d'argent, sur les visas mais aussi sur les avoirs des dirigeants algériens. Ça peut aussi être sur des restrictions. Il y a 17 ou 19 consulats algériens en France, on peut décider de prendre des mesures contre tel ou tel consulat ou contre les diplomates algériens. Mais aussi sur les titres de séjour. Il y a une série de choses qui peuvent être mises en place", assure-t-il.