Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Ils tuent tout le monde, ils tuent les enfants dans la rue» : les témoignages se multiplient sur l’ampleur des massacres en Iran

Les rares informations filtrant en dépit de la coupure d'Internet font état d'exactions visant indistinctement la population civile. [© GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP]

Washington maintient la pression sur Téhéran sans passer à l'action militaire. Malgré des sanctions américaines et des menaces répétées, Donald Trump temporise, freiné par plusieurs alliés régionaux, tandis que les témoignages sur la répression sanglante en Iran évoquent des crimes contre l’humanité.

Donald Trump n'a pas encore tranché le dossier iranien. La Maison Blanche entretient la menace d'une intervention pour faire cesser la répression meurtrière des manifestations contre le régime des mollahs, en cours depuis plusieurs jours. Pour l'instant, Donald Trump n'a pas transformé ses déclarations en actes.

L’Arabie saoudite affirme même avoir dissuadé le locataire de la Maison Blanche de frapper l’Iran, à l'issue d’intenses discussions menées avec d’autres pays du Golfe. Une initiative motivée par la crainte d'un embrasement régional incontrôlable.

Une répression d’une ampleur inédite

L'étendue des massacres imputés aux autorités iraniennes commence à se préciser. Selon plusieurs ONG, le nombre de victimes pourrait se chiffrer en dizaines de milliers. Malgré l'émoi international et les avertissements répétés, le régime poursuit une répression qualifiée de "barbare".

Les rares informations filtrant en dépit de la coupure d'Internet font état d'exactions visant indistinctement la population civile. Un Iranien parvenu à fuir vers la Turquie témoigne : "Ils tuent tout le monde. Ils tuent les enfants dans la rue. J'ai vu l'enfer en Iran ces derniers jours".

Des crimes contre l’humanité évoqués

Ces violences sont également documentées par Emmanuel Razavi, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, qui parle sans détour de crimes contre l'humanité : "En Iran, il se produit des massacres de masse par le régime. Ce matin, j'ai appris qu'une famille avait perdu ses trois enfants abattus par des miliciens travaillant pour le régime".

En réaction, Washington a annoncé de nouvelles sanctions économiques visant plusieurs responsables sécuritaires iraniens soupçonnés d'orchestrer ces massacres. La Maison Blanche affirme par ailleurs que Téhéran a renoncé à 800 exécutions de manifestants initialement prévues le 14 janvier.

Si toutes les options restent officiellement sur la table, le New York Times révèle que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait demandé à Donald Trump de ne pas intervenir militairement, redoutant une escalade régionale aux conséquences imprévisibles.