Publicité
Publicité

États-Unis : Donald Trump ordonne le déploiement de la Garde nationale à Washington

Europe 1 - Mis à jour le

Pour lutter contre "une situation d'anarchie complète et totale" qui règne, selon lui, à Washington, Donald Trump a annoncé ce lundi qu'il y déployait des militaires de la Garde nationale. La capitale des États-Unis va également être placée sous contrôle des autorités fédérales.

Pour rétablir l'ordre à Washington, Donald Trump fait appel à l'armée. Le président américain a annoncé ce lundi le déploiement de militaires de la Garde nationale - "afin de rétablir la loi, l'ordre et la sécurité publique" - ainsi que le placement de la capitale des États-Unis sous le contrôle des autorités fédérales. Concrètement, cette mesure permet à Trump de prendre le contrôle de la police dans cette ville qui présente un statut particulier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une situation d'anarchie complète et totale"

Il s'agit, assure l'intéressé, de débarrasser la ville des "gangs violents" qui l'envahissent. "C'est devenu une situation d'anarchie complète et totale, et nous allons nous débarasser des bidonvilles", a ajouté le président américain au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "La criminalité, la sauvagerie, la saleté et la racaille DISPARAÎTRONT", a promis Trump sur son réseau Truth Social. Il souhaite même "aller plus loin" et atteindre son objectif au-delà de Washington. 

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump prend de telles dispositions. En juin dernier, il avait déjà mobilisé la Garde nationale en Californie après des manifestations contre sa politique migratoire.