Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Iran : pourquoi Donald Trump hésite-t-il autant à intervenir ?

Donald Trump répondant aux questions de journalistes devant la Maison Blanche. (illsutration) [Lenin Nolly / NurPhoto / NurPhoto via AFP]

Face à la violente répression en Iran, Donald Trump hausse le ton depuis plusieurs jours. Mais derrière les mots, le président américain est dans l'hésitation. A la Maison Blanche, l'inquiétude de voir le conflit s'enliser est dans toutes les têtes.

Donald Trump s'engagera-t-il dans un conflit direct avec l'Iran ? Depuis plusieurs jours, de grandes manifestations dénonçant la vie chère et plus largement, s'opposant au régime des Mollahs, s'organisent à travers tout le pays. 

Un mouvement de contestation que la République islamique tente de contrôler à travers une répression sanglante. Selon une ONG, au moins 3.500 personnes auraient été tuées depuis le début du mouvement et des milliers d'autres auraient été emprisonnées. 

UN conflit qui pourrait s'enliser

Face à la situation, le locataire de la Maison-Blanche réfléchissait sérieusement à une opération militaire ces derniers jours. Mais ce jeudi, le pouvoir iranien a annoncé qu'aucune condamnation à mort ne serait exécutée dans la journée. De son côté, Donald Trump assure que "les tueries ont pris fin" dans le pays mais entretien le flou sur une éventuelle intervention. 

Et pour cause : le président américain redoute que le conflit s'enlise. Selon la presse américaine, Donald Trump aurait indiqué à ses équipes vouloir "porter un coup rapide et décisif" au régime de Téhéran. Objectif : mettre le régime des Mollahs à terre, sans aucune possibilité de riposte. 

Une riposte iranienne potentiellement extrêmement violente

Mais ses conseillers l'ont prévenu : des frappes ont peu de change de faire chuter le pouvoir iranien. 

Quant à leur possible riposte dans la région, elle pourrait être extrêmement violente, notamment à l’égard d’Israël, allié naturel des Etats Unis. Pas de quoi rassurer Donald Trump, qui depuis sa réélection ne cesse de promettre qu’il n’engagera pas les États-Unis dans de nouveaux conflits.

D'autant que la République islamique d'Iran a amassé un véritable trésor de guerre grâce au trafic d'armes, d'or et de lingots d'or. Ces milliards issus d’activités criminelles sont ensuite blanchis et placés sur des comptes à l'étranger", au Qatar et en Suisse.