C'est un véritable coup de massue pour la macronie. Alors que l'examen des amendements pour le budget 2026 se déroulait comme prévu avec l'examen de la partie recette, permettant à Renaissance, aux Républicains et au Rassemblement national de contrer la rage migratoire la gauche, une nouvelle taxation sur les grandes entreprises américaines a été adoptée ce mardi soir.
En effet, les députés RN ont adopté un amendement de l'Insoumis Éric Coquerel, qui taxe toujours plus les multinationales présentes en France.
"Plus vous taxerez, plus ils seront taxés !"
"Starbucks va enfin payer 25% d'impôts sur la fortune", s'est ainsi réjoui Jean-Philippe Tanguy. Ce sera le cas pour toutes les entreprises américaines. "Et pas que, puisque vous allez en payer les conséquences", a prévenu Roland Lescure, le ministre de l'Économie.
"Si on introduit une taxe sur les services numériques disproportionnés, on aura des représailles disproportionnées", a-t-il soutenu dans l'Hémicycle. "Et un certain nombre d'entre vous se retrouveront dans vos circonscriptions avec des producteurs de vin et spiritueux qui vous diront : 'mais non, mais on ne peut pas faire ça'. Ils sont aujourd'hui extrêmement présents aux États-Unis et ils seront très probablement taxés. Et plus vous taxerez, plus ils seront taxés !", a-t-il ajouté sous la colère.
Un problème tout de même pour la gauche. L'amendement adopté n'est pas complètement applicable avec les conventions internationales signées entre la France et ses partenaires commerciaux.
Par ailleurs, les Socialistes ayant voté pour, les discussions entamées avec Sébastien Lecornu pour éviter la censure se retrouvent plus que jamais fragilisées ce mercredi matin.