Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia , la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.
Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson , qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole d'Olaf Scholz.
Le spectre de Tchernobyl
La recrudescence des combats autour de cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine - les deux belligérants se rejetant mutuellement la responsabilité des attaques - a fait resurgir le spectre d'une catastrophe pire que celle de Tchernobyl. Vendredi, la présidence française a affirmé que le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine avait accepté que les inspecteurs de l'AIEA fassent une visite d'inspection à la centrale .
Le chef de l'État russe a en outre accepté que cette équipe internationale "passe par l'Ukraine" et non par la Russie, ce qu'il exigeait auparavant, a précisé la présidence française. Lors de leurs entretiens dimanche, les quatre dirigeants occidentaux ont également "convenu que le soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe serait maintenu".