takis candilis 6:52
  • Copié
Tiffany Fillon
La grande maison France Télévisions devrait, cette année, connaître son lot changements, notamment à cause de la disparition de France 4 et France Ô. Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions, a annoncé, lundi sur Europe 1, les grands événements que diffuseront les chaînes du groupe. Au programme : toujours plus de divertissements et des soirées documentaires inédites.
INTERVIEW

France Télévisions continue de tirer son épingle du jeu. Avec 30 millions de téléspectateurs chaque jour, le groupe a réussi à dépasser son principal concurrent, TF1, en atteignant 1,9 point d'audiences de plus que la première chaîne. Une belle trajectoire qui permet à France Télévisions de se renouveler cette année, avec des nouveaux programmes. Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions, nous en a dit plus au micro de Philippe Vandel, lundi. 

Les 35 ans des Victoires de la musique en grande pompe 

Comme chaque année, France Télévisions diffusera les très attendues Victoires de la musique. Mais pour les 35 ans de l'émission, le groupe a imaginé quelques évolutions. D'abord, "moins de prix" seront décernés, annonce Takis Candilis, qui ajoute que quasiment "tous les talents de la chaîne" seront présents pour animer cette soirée spéciale. Au total, les Victoires de la musique réuniront dix animateurs, comme Julian Bugier, Laurent Ruquier, Stéphane Bern ou encore Daphné Burki.

Daphné Burki, star de France Télévisions

L'animatrice Daphné Burki sera d'ailleurs au cœur d'une nouvelle émission spécialisée dans les médias et diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée. Un programme qui, d'après Takis Candilis, devrait démarrer "d'ici mars". Si le numéro 2 de France Télévisions assure ne pas connaître le titre et tester encore l'émission, il en révèle le concept. "On va aller chercher des chroniqueurs de renom qui sont spécialistes du genre et que le public connaît. Et puis, on va parler de l'actualité de la semaine", précise Takis Candilis.

Le directeur général délégué à l'antenne se réjouit aussi de la présence de Daphné Burki à l'animation d'un autre programme de divertissement à la rentrée. "Je crois beaucoup en Daphné [Burki]. Elle est vraiment l'une de nos talents et nous y tenons beaucoup", explique-t-il. 

Plongée dans les lieux de pouvoir avec Stéphane Bern 

L'animateur Stéphane Bern, qui reprend l'émission historique Secrets d’histoire sur la 3, fera visiter "les grands lieux de pouvoir par des grandes soirées documentaires", annonce Takis Candilis. Trois numéros sont prévus pour le moment : l'un autour de Buckingham Palace tandis que le second sera consacré à la Cité interdite, à Pékin et que le troisième nous emmènera au cœur du Kremlin, à Moscou. "Stéphane [Bern] va nous faire découvrir l'envers de ces décors", détaille Takis Candilis. 

Des soirées documentaires 

Cette semaine, une grande soirée documentaire sera consacrée à l'écrivain Albert Camus, à l'occasion du soixantième anniversaire de sa mort. Très prochainement également, "une soirée autour de l'antisémitisme" est au programme, selon Takis Candilis. Elle sera suivie par un débat animé par Julian Bugier. Coproduite avec le journal Le Monde, une soirée consacrée aux féminicides suivra "six cas, en allant interroger les victimes, les parents des victimes, la police et la justice", précise le directeur délégué à l'antenne. 

Autre rendez-vous : un document sur la décolonisation, qui accueillera "deux points de vue" opposés : celui des "colonisés et des colonisateurs", affirme Takis Candilis. 

Des dessins animés sur France 5

La fermeture des chaînes France 4 et France Ô, qui cesseront d'émettre le 9 août, interroge, notamment sur la place des programmes jeunesse. Car, France 4 est "l'un des médias importants pour les enfants", comme l'affirme Takis Candilis. France Télévisions a déjà anticipé ce déplacement en lançant le 9 décembre sa plateforme numérique destinée aux enfants et baptisée Okoo. Mais Takis Candilis promet de maintenir la présence des programmes jeunesse sur les chaînes de France Télévisions. "Nous nous sommes engagés à ce qu'il y ait au moins 3.800 heures de programmes [jeunesse] en linéaire, en plus de la plateforme", affirme-t-il, en rappelant qu'en France, "10% des foyers avec enfants n'ont pas accès à Internet à haut débit".

Pour maintenir les audiences, Takis Candilis explique que le groupe est "en train d'imaginer comment ces programmes jeunesse vont prendre place". Selon lui, s'ils seront accueillis "en partie sur France 5", il tient à rassurer quant à l'avenir de la chaîne. "Aucun des grands rendez-vous de France 5 ne disparaîtra de l'antenne", rassure-t-il. Les Maternelles, la Quotidienne, le Magazine de la santé ou encore C à Vous devraient donc rester sur la 5 ou être déplacés. "Il n'y aura pas de disparition du cœur du réacteur de France 5", lance-t-il, en ajoutant que les grands documentaires diffusés en prime time perdureront également.