Olivier Véran est l'invité de "La grande confrontation" mardi soir sur LCI. 1:22
  • Copié
Charles Decant et Louise Bernard , modifié à
Le ministre de la Santé Olivier Véran est l’invité ce mardi, à partir de 20h45, de La grande confrontation sur LCI, animé par David Pujadas. Il répondra aux questions d’un panel de Français sur la vaccination contre le Covid-19, qui doit débuter en France en janvier.

Dès 20h45 mardi sur LCI, David Pujadas sera aux commandes d’un nouveau numéro de La grande confrontation. Ce prime événement sera consacré au vaccin contre le coronavirus. Face à l’animateur : le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui répondra aux questions sur la stratégie de la France en matière de vaccin contre le Covid-19, mais sera aussi invité à réagir à la situation sanitaire actuelle qui interroge sur le déconfinement théoriquement prévu dans une semaine.

Des seuils avaient été fixés par le président de la République pour que le confinement puisse être remplacé par un couvre-feu à partir du 15 décembre, mais les indicateurs de suivis de l’épidémie restent particulièrement élevés à l’approche de cette échéance.

Lever les inquiétudes liées aux vaccins

Que va-t-il se passer d’ici la fin de l’année ? Voilà l’une des nombreuses questions qui seront posées ce mardi soir. Et certaines de ces questions seront posées directement par des Français présents en plateau, comme le prévoit le concept de l’émission, même s’ils seront moins nombreux que d’habitude, restrictions sanitaires oblige.

"Les Français sont à peu près fixés sur le calendrier, mais il y en revanche encore des tas de choses à savoir sur les capacités de ces vaccins. S’agit-il de protéger les gens ? Empêchent-ils aussi la transmission ?", relève David Pujadas auprès d’Europe 1. "Il y a aussi énormément de questions sur les laboratoires et la rapidité de l’évaluation de ces vaccins."

Après le point sur la situation actuelle et l’échange entre le ministre et les Français, Olivier Véran débattra avec un intellectuel pour clore l’émission. Au programme : une discussion sur l’arbitrage entre la vie sociale et économique d’une part et le sanitaire de l’autre.