L'immeuble de France Télévisions visé par un «projectile», une enquête ouverte

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger , modifié à
Un "projectile" a touché une vitre du troisième étage de l’immeuble de France Télévisions, situé dans le XVe arrondissement de Paris, lundi soir. Un journaliste du service culture se trouvait alors à l’intérieur mais n’a pas été blessé. Une enquête pour "tentative d’homicide volontaire" a été ouverte.

Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" a été ouverte par le parquet de Paris après que le bâtiment de France Télévisions, dans le XVe arrondissement de la capitale, a été visé par un "projectile". Celui-ci a atteint une vitre du bureau d’un journaliste du service culture, qui se trouvait encore à la rédaction vers 21h, selon Le Parisien. 

Deux détonations

Aucune balle n’a été retrouvée mais la vitre a bien un impact en forme d’étoile. "Il est très peu probable qu'il s'agisse d'une arme à feu", a fait savoir France Télévisions dans un communiqué. Le journaliste dont la vitre a été visée a accepté de raconter à Europe 1 ce qui s’est passé, sans être enregistré. Il était seul à son bureau, éclairé par sa lampe. Il était donc visible depuis l’extérieur du bâtiment. Il a entendu ce qu’il décrit comme une première détonation, puis une seconde. C’est à ce moment-là qu’il s’est inquiété et s’est baissé, comme il a pu. Il a ensuite attendu un peu avant d’aller donner l’alerte. 

France Télévisions a porté plainte

Il pense que ce n’est pas lui qui était personnellement visé. D’ailleurs il n’a pas porté plainte, c’est France Télévisions qui l’a fait. Ça ne l’empêche pas d’être évidemment chamboulé. Il a d’ailleurs reçu de nombreux messages et appels de soutien, notamment de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.