Un "Netflix du sport" pour diffuser le football italien

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Antoine Genton avec AFP, édité par Manon Bernard , modifié à
Pour regarder le championnat de football italien, il faut désormais être connecté en ligne. C'est la plateforme de streaming DAZN qui a obtenu les droits de diffusion de la Serie A à raison de dix matchs par journée dont sept en exclusivité pour un montant de 840 millions d'euros, devançant la chaîne Sky.

C'est un changement radical : une plateforme de streaming va diffuser pour la première fois les matchs de football d'un grand championnat européen, celui de l'Italie. Cette plateforme se nomme DAZN et elle est surnommée le "Netflix du sport". Elle a raflé presque la totalité des droits de diffusion des matchs de Serie A pour 840 millions d'euros par an, laissant la chaîne historique Sky sur la touche.

Sept matchs en exclusivité 

Pour les trois prochaines saisons de Serie A, ce sera désormais DAZN qui diffusera les matchs, délogeant ainsi Sky, filiale de l'Américain Comcast. La plateforme de streaming a déboursé 840 millions d'euros pour pouvoir s'arroger sept matchs par journée de championnat en exclusivité. Elle devra cependant en partager trois autres avec un deuxième acteur.

Cette décision intervient après deux mois de discussions. Négociations qui ont notamment porté sur la capacité technique de DAZN et la qualité des réseaux italiens pour éviter tout couac dans la diffusion en streaming. Le ministre de l'Innovation technologique Vittorio Colao a estimé que 60% des foyers italiens n'avaient pas d'accès à internet.

"Une importante force motrice pour accélérer la digitalisation" en Italie

Le patron de Lega Serie A Luigio De Siervo a cependant jugé de son côté que l'accord pourrait "également avoir une valeur systémique pour le pays entier, constituant une importante force motrice pour accélérer la digitalisation" en Italie.

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Pour contrer ces critiques, la plateforme de streaming s'est associé à Telecom Italia, qui lui apporte notamment un soutient financier. "99% des familles italiennes peuvent déjà se doter d'une connexion à bande large (...). Notre engagement vise à soutenir et accélérer la numérisation du pays", a rassuré ce Netflix du sport ce week-end.

DAZN était déjà un acteur du championnat italien : elle diffuse depuis 2018 trois matchs par journée en Italie pour 193 millions d'euros par saison.