faustine bollaert 7:00
  • Copié
Alexis Patri
Faustine Bollaert lance mardi soir un premier numéro d'une nouvelle émission de France 2 : "Un flirt et une danse". Un mélange d'une émission de danse et d'une émission de rencontre, adapté d'un format américain", que sa présentatrice détaille mardi au micro de Philippe Vandel dans l'émission "Culture Médias".
INTERVIEW

Pour un flirt, feriez-vous n'importe quoi ? Ou plus simplement seriez-vous prêt à danser avec un ou une inconnue devant les caméras de France 2 ? La chaîne diffuse mardi soir le premier numéro d'Un flirt et une danse, sa nouvelle émission adaptée du programme américain Flirty Dancing. Sa présentatrice, Faustine Bollaert, explique le jour même dans Culture Médias ce qui attend les téléspectateurs.

"On a proposé à des célibataires de se rencontrer, comme à l'époque de nos grands-parents, dans des bals populaires, dans des bals des pompiers. C'est-à-dire qu'ils ont appris une chorégraphie, chacun de leur côté, ils ne se sont jamais vus, ils ne se sont jamais parlé, et ils vont se rencontrer sur une piste de danse", détaille l'animatrice. "Ils le font comme ça, juste pour partager deux minutes hors du temps et voir si la magie opère, s'ils ont des frissons, s'ils ressentent quelque chose. Après, ils décident s'ils ont envie d'un deuxième rendez-vous ou pas, et le reste leur appartient. C'est tout simple et c'est tout joli."

"Je défie n'importe qui de ne pas avoir un sourire un peu béat"

Une nouvelle émission que Faustine Bollaert tient à bien distinguer. "Ce ne sont pas des danseurs professionnels. On le revendique, on assume. C'est-à-dire que oui, il y a des pas de côté, hors rythme, il n'y a pas de jurés", tranche-t-elle. "On est juste là pour les aider. On a quand même envie que ça soit du spectacle, donc il y a une chorégraphie un peu millimétrée. Mais vous allez voir qu'elle est totalement accessible à tout le monde."

Un flirt et une danse se veut avant tout être un "programme d'émotion", selon les mots de sa présentatrice. "Je défie n'importe qui de regarder cette émission sans avoir un sourire un peu béat", ajoute-t-elle au micro d'Europe 1.

Des couples de toutes les générations

L'âge des célibataires candidats oscille entre 23 et plus de 80 ans. "C'est aussi le charme de cette émission", se réjouit Faustine Bollaert. "Il y a tous les âges, parce que tout le monde a envie de se trouver comme ça, de danser comme à l'époque des boums. On a eu beaucoup de propositions de toutes les générations."

Et les duos qui pourraient devenir des couples ne sont pas formés par hasard. "Nous, avec l'équipe, avons estimé que ces célibataires-là avaient quelque chose à faire ensemble. Ce qu'ils nous ont raconté de l'amour qu'ils recherchaient correspondait à l'autre. Donc, nous avons décidé de tenter un match, comme on dit aujourd'hui", dévoile Faustine Bollaert.

Mais la production a aussi pris des risques : "On a réunis des couples dont les critères ne correspondaient pas. Mais, en les ayant écoutés parler, nous avons estimé qu'ils avaient quelque chose à partager."

"On leur propose juste une façon de se rencontrer un peu différemment. Ils ont tous saisi l'occasion. Ils ont le sourire et savent qu'ils n'ont rien à perdre", résume la présentatrice de cette nouvelle émission. "Au pire, pendant deux minutes, ça ne se passe pas très bien et ils ont pas le petit feeling. Ça ne va pas plus loin que ça, donc il n'y a pas d'enjeu autre que de se revoir pour prendre un café ou pas. Je ne vais pas vous donner la fin d'une comédie romantique. Vous regarderez l'émission et, à la fin, on vous donnera quelques pistes."

Le premier numéro d'Un flirt et une danse est diffusé mardi soir à 21h10 sur France 2.