RMC Story propose un documentaire pour "essayer de comprendre" Eric Zemmour

  • A
  • A
Rachid M’Barki était l'invité de "Culture Médias", mardi sur Europe 1 (photo d'illustration). 4:12
Rachid M’Barki était l'invité de "Culture Médias", mardi sur Europe 1 (photo d'illustration). © Europe 1
Partagez sur :
Invité de "Culture Médias", mardi matin sur Europe 1, le journaliste Rachid M'Barki a présenté le nouveau rendez-vous qu'il anime sur RMC Story, "La face cachée de". Le premier numéro du programme, diffusé mardi à 21 heures, est consacré à un personnage sulfureux : l'éditorialiste Eric Zemmour. 
INTERVIEW

"Qui est vraiment Eric Zemmour ?" C'est le titre du documentaire diffusé mardi soir sur RMC Story, premier volet d'une série intitulée "La face cachée de", consacrée à des personnalités publiques. Invité de Culture Médias, sur Europe 1, l'animateur du programme, Rachid M'Barki, a dévoilé quelques éléments sur ce premier numéro, originellement appelé "Eric Zemmour est-il dangereux ?". Un titre modifié pour échapper au "jugement de valeur", selon le journaliste. "On peut se poser la question de savoir si oui ou non, il est dangereux. Mais l'idée, c'est d'abord d'essayer de le comprendre", explique le réalisateur. 

"Comprendre comment il est devenu ce qu'il est"

"Eric Zemmour, c'était un simple journaliste. Il a travaillé pour plusieurs médias, il est devenu éditorialiste, puis il s'est mis à publier des livres, etc. Et puis aujourd'hui, c'est le personnage qu'on connaît, extrêmement provocateur parfois, mais très cultivé aussi", décrit Rachid M'Barki. Et de promettre : "dans ce documentaire vous allez comprendre comment il est devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui."

Pour cela, RMC Story revient notamment sur les origines de l'éditorialiste, dont les parents, Roger et Lucette, étaient des juifs algériens émigrés à Drancy à la fin des années 1950. "On voit des images de lui à Drancy et c'est d'autant plus criant", explique le journaliste. "On se demande où est la revanche dans tout ça ? Est ce qu'il y en a une ?"

"Eric Zemmour dans le privé n'est pas du tout comme ça"

Le documentaire revient aussi sur les prises de position choquantes d'Eric Zemmour, qui expliquait par exemple, en mars 2013 sur BFMTV, que l'autorité disparaissait de tous les domaines dans lesquels la part de femmes augmente. "Je pense que c'est quelqu'un qui a une vision publique des femmes qui est volontairement provocatrice", estime Rachid M'Barki, qui assure que, d'après plusieurs proches interrogés, "Eric Zemmour dans le privé n'est pas du tout comme ça." 

Après avoir décortiqué son parcours et son mode de fonctionnement, RMC Story traite enfin les potentielles ambitions présidentielles de l'éditorialiste pour 2022. "Jordan Bardella [Vice-président du Rassemblement National, ndlr] dit dans le documentaire qu'ils font partie de la même tribu", selon le présentateur. Mais "il y a une petite gêne de la part du RN, parce qu'évidemment, le parti est dirigé par une femme", poursuit-il. "On en vient à expliquer que ça risque d'être compliqué pour lui", notamment pour des raisons de "transparence". 

Suite à ce premier numéro, diffusé mardi soir à 21 heures, les suivants seront consacrés à Loana, Céline Dion ou encore Jean-Marie Bigard. Quel rapport entre eux ? "L'intérêt que les gens portent à leurs personnalités", selon Rachid M'Barki. 

 

Europe 1
Par Margaux Lannuzel