Ukraine : l'émission «Vrai ou Fake» a enquêté sur un crime de guerre

  • Copié
Louise Bernard
Après plus de trois mois de guerre en Ukraine, l'émission de FranceInfo "Vrai ou Fake" a décidé d'enquêter sur un crime de guerre. Pendant deux mois, l'équipe de fact-checkeurs a analysé une vidéo amateure. Image, localisation, et même la voix de l'auteur de la vidéo, tous les éléments de la vidéo ont été passés au crible. 

Trois mois après le début du conflit, l'actualité reste marquée par la guerre en Ukraine. Pour la première fois depuis le début des combats, un soldat russe a été condamné pour crime de guerre. Marioupol, Boutcha... les découvertes macabres s'enchainent sur le terrain et les enquêtes pour crime de guerre se multiplient. Pour l'occasion, l'émission Vrai ou fake diffusée sur la chaîne d'info continue FranceInfo, a enquêté sur un potentiel crime de guerre.

L'émission, spécialisée dans le fact-checking, dédiera samedi un module de quelques minutes à l'antenne, pour un travail qui aura nécessité plus de deux mois d’enquête. Pour y arriver, les équipes ont travaillé à partir d’une vidéo, postée sur les réseaux sociaux. On y voit ce qui ressemble à un crime de guerre : des soldats ukrainiens tués, certains ont le pantalon baissé.

Analyse de voix

Alors, les journalistes ont analysé, décrypté chaque indice laissé dans la vidéo. Ils ont ainsi pu confirmer que les victimes étaient bien des soldats ukrainiens et ils ont trouvé où la vidéo avait été tournée et surtout par qui. Qui est cette voix qui filme et commente ? Pour cela, les équipes de Vrai ou Fake ont utilisé différents outils.

"J'ai beaucoup travaillé sur l'analyse des images amateures depuis longtemps. Donc, les techniques de géolocalisation, d'analyse d'images, je maîtrisais. Ce qu'on avait jamais encore fait, c'était de l'analyse de voix. Si cela avait déjà été fait dans le passé par d'autres médias, on ne l'avait jamais fait. Donc, pour s'assurer qu'on analysait correctement, on a fait appel à deux sociétés qui ont analysé la voix du soldat russe avec des logiciels et ils sont arrivés à la même conclusion que nous, que c'était bien la bonne personne qu'on cherchait", explique Julien Pain, le rédacteur en chef et présentateur de Vrai ou Fake.

"On donnera l'intégralité de notre enquête à la justice si besoin"

Les journalistes sont ainsi parvenus à identifier l’auteur de la vidéo et donc l’auteur présumé de crimes de guerre. Un fait rare et très important pour les procès. Alors quelle suite donner à leur enquête ? 

"Je pense que ce n'est pas à nous, journalistes, de faire la démarche d'accuser quelqu'un et de monter un dossier contre quelqu'un. Nous, on fait l'enquête et la justice fait son travail. Et donc, si la justice nous demande, que ce soit une Cour pénale internationale, la justice ukrainienne ou la justice française, on donnera l'intégralité de notre enquête", explique Julien Pain. Vrai ou Fake est diffusé samedi à 12h05 sur la chaîne FranceInfo, canal 27.