Thomas Solivérès raconte "Les aventures du jeune Voltaire", la nouvelle série de France 2

, modifié à
  • A
  • A
L'acteur Thomas Solivérès joue le jeune Voltaire dans une série de France 2. 4:48
L'acteur Thomas Solivérès joue le jeune Voltaire dans une série de France 2. © France 2
Partagez sur :
France 2 diffuse lundi soir les deux premiers épisodes de sa nouvelle fiction historique, consacrée à la jeunesse de Voltaire. L’acteur Thomas Solivérès, qui joue l’écrivain et philosophe des Lumières, était l’invité de Culture médias sur Europe 1 pour présenter cet ambitieux projet.

Une série relatant "Les aventures du jeune Voltaire" à une heure de grande écoute : voici l’ambitieux pari de France 2. La chaîne publique diffuse lundi soir (à 21h05) les deux premiers épisodes (sur quatre) de cette fresque historique consacrée à la jeunesse, au début du 18e siècle, du plus emblématique écrivain et philosophe des Lumières. Cette fiction suit les premières années méconnues de celui qui est né François Marie-Arouet en 1694, avant de devenir l’auteur de Zadig, Candide ou encore l’Ingénu.

L’acteur Thomas Solivérès, qui joue ce Voltaire avant Voltaire, était l’invité d’Europe 1 lundi matin dans l’émission Culture médias pour évoquer son rôle et cette nouvelle série.

"Rendre une modernité" à Voltaire, "un homme en avance sur son temps"

En quatre épisodes, "Les aventures du jeune Voltaire" ambitionnent de faire découvrir aux spectateurs un pan largement peu connu du grand public. Le ton est donné d’emblée, avec un plan du crâne d’un bébé qui deviendra l’un des plus grands penseurs de l’histoire de France. "C’est audacieux de commencer cette série par ce plan là, les gens seront surpris de voir ce plan sur le service public. Cela signifie la naissance de quelqu’un d’important. Au départ c’est un jeune garçon, François-Marie Arouet, qui va devenir Voltaire", relate Thomas Solivérès, découvert dans Intouchables.

L’acteur, également connu pour son rôle d’Edmond Rostand dans le biopic consacré à l’écrivain, est accompagné de plusieurs comédiens de renoms, comme Valérie Bonneton ou Hippolyte Girardot. Leur pari : "rendre une modernité" à Voltaire. "A son époque, il était un homme de son temps et en avance sur son temps".

"Il a osé dire des choses que personne n’aurait osé"

Rapidement, François-Marie Arouet se destine à une carrière dans les lettres. Et très tôt, il n’hésite pas à se montrer impertinent avec les puissants, prenant de gros risques pour l’époque. "Voltaire est jeté en prison par le Régent (Philippe d’Orléans, qui assure la Régence du pouvoir après la mort de Louis XIV en 1715, jusqu’en 1723 quand Louis XV a 13 ans, ndlr). Il avait osé dire que le Régent a eu des rapports incestueux avec sa fille, il a osé dire des choses que personne n’aurait osé", raconte Thomas Solivérès, qui assure que "tout ce qui est dit" dans cette série "est vrai".

Pour camper ce jeune Voltaire, l’acteur a ainsi dû prendre des cours de maintien et à apprendre à faire des révérences. "Je me suis fait pas mal d’élongations à la cuisse", s’amuse-t-il. Mais il n’a pas relu les classiques de l’auteur, en accord avec l’équipe de tournage, afin d’arriver "vierge" des textes qu’écrira le futur héraut des Lumières.

Le jeune Voltaire, libertin et séducteur

Cette série aborde également le côté séducteur et libertin de François-Marie Arouet. "Le jeune Voltaire avait vraiment ce talent. Pourtant on dit de lui que c’était un "amant à la neige", parce que la neige fond vite", sourit Thomas Solivérès. "Ce n’était pas un très bon amant, il a été trompé par toutes ses femmes et l’acceptait. Mais il adorait séduire, c’était un charmeur qui adorait le plaisir d’être avec une femme et dire des belles phrases." Et l’acteur de résumer : "Il adorait les plaisirs et ne se gênait pas pour."

Mais Voltaire reste avant tout connu pour son immense influence sur le siècle des Lumières. "Il s’est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux, contre l’obscurantisme. Aujourd’hui on vote la loi contre les séparatismes et je crois que Voltaire résonne encore aujourd’hui", conclut Thomas Solivérès. Les troisième et quatrième épisodes des "Aventures du jeune Voltaire" seront diffusées lundi prochain, toujours en prime-time sur France 2.