The Voice : les questions qui se posent après le départ de Mennel

© Capture d'écran
  • Copié
A.H.
Au cœur d'une polémique liée à d'anciens tweets, la candidate de The Voice Mennel a choisi de quitter l'aventure. Or, les trois quarts de la saison ont déjà été tournés.

Si la décision coupe court à la polémique, elle ne résout pas le casse-tête pour TF1. La candidate Mennel Ibtis­sem, qui avait marqué le jury et les téléspectateurs de The Voice avec sa reprise d'Hallelujah de Leonard Cohen, a décidé de quitter le télécrochet de TF1, après l'exhumation de tweets polémiques postés après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. La jeune chanteuse a annoncé sa décision dans une vidéo publiée sur sa page Facebook dans la nuit de jeudi à vendredi.

Par son retrait, Mennel veut donc apaiser une situation qui avait conduit TF1 et la production à tenir une réunion de crise mardi après-midi. La chaîne souhaitait se laisser le temps de la réflexion afin de décider intelligemment des suites à donner à cette embarrassante affaire. Mais Mennel a pris les devants. Si sa décision n'aura pas de conséquences sur l'émission de samedi (la candidate ne devait pas y apparaître), elle pose la question d'un éventuel nouveau montage des émissions déjà tournées, et de la recomposition des équipes.

Que faire des émissions déjà tournées ?

Ouest-France rappelle qu'environ 70% du programme est déjà mis en boîte. Les auditions à l’aveugle ont été enregistrées en novembre, les battles en décembre et l’épreuve ultime en janvier. Ne restent donc que les émissions en direct. En clair, Mennel risque d'apparaître à de nombreuses reprises à l'écran. La production va-t-elle alors "l'effacer" en post-production ? M6 avait dû faire ce choix technique après les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles dont Gilbert Rozon, juré de La France a un incroyable talent, avait fait l'objet en octobre dernier. Une solution qui coûte cher, mais évidemment moins que la déprogrammation pure et simple de l'émission, ou de la seule diffusion des primes.

Le quotidien Ouest-France avance que cette solution semble "peu probable". En effet, la logique même du déroulement de l'émission en serait affectée, ne serait-ce que lors des duels, puisque l'on ne comprendrait pas la sélection ou l'élimination du candidat qui affronterait Mennel.

Comment vont se (re)composer les équipes ?

On ne sait pour l'instant pas grand chose du parcours de la chanteuse dans l'émission. Mennel devait au moins apparaître dans l'étape qui suit les auditions à l'aveugle, l'épreuve des "duels" (anciennement les "battles"). Si Mennel, qui avait impressionnée les jurés lors de sa première prestation, a été sélectionnée pour les émissions en direct, alors il faudrait repêcher un autre candidat ou une autre candidate. Un casse-tête, puisqu'il faudrait évidemment l'expliquer aux téléspectateurs.

D'autre part l'équipe de Mika, que Mennel Ibtis­sem avait rejointe, sera déséquilibrée puisqu'elle perd l'un de ses membres. Par souci d'équité, il va donc falloir la remplacer. Pour l'heure, ni la production ni la chaîne n'ont apporté de précisions sur cette nouvelle organisation.

Comment réagissent TF1 et la production de The Voice ?

"Nous respectons son choix", a indiqué vendredi ITV studios, dans un communiqué. "Malgré des excuses sincères, l'environnement restait trop pesant. Nous espérons que sa décision et les mots choisis pour l'exprimer permettront d'apaiser les tensions", a poursuivi la société de production. "Toutes les équipes de The Voice qui l'ont accompagnée jusqu'à présent lui souhaitent de continuer sur ce chemin et de s'épanouir en tant qu'artiste".

Pour TF1, la décision de Mennel est "responsable, après ses excuses publiques", et témoigne "de sa volonté d’apaisement". "Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière d'artiste dans la sérénité".

Un message d'informations aux téléspectateurs sera-t-il diffusé samedi soir, au début de l'émission ? Contactée par Europe1.fr vendredi, la chaîne TF1 n'avait pas encore de réponse à apporter.