Publicité
Publicité

TF1 et France Télévisions s’allient pour s’opposer à «Free TV», la nouvelle offre de streaming de Free

Europe 1 . 1 min
TF1 et France Télévisions s’allient pour s’opposer à «Free TV», la nouvelle offre de streaming de Free
© MAX PPP

Tempête dans le milieu du streaming. Lancé la semaine dernière par l’opérateur Free, "Free TV" est désormais la lie de TF1 et France Télévisions, qu’elles accusent d’avoir repris ses contenus sans lui demander son avis au préalable. De son côté, Free nie être dans l’illégalité, alors que l’Arcom a été saisie.

Une initiative "unilatérale et brutale" dénoncée par TF1 comme France Télévisions lundi 27 octobre : ils accusent l’opérateur Free et son nouveau service de streaming "Free TV" de diffuser leurs programmes sans autorisation, et appellent l’Arcom à se pencher sur le sujet.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Défendue par Free comme "la plus grande offre télé gratuite de France", "Free TV" a été lancée mardi 21 octobre 2025. L’offre de streaming propose plus de 170 chaînes de télévision, des films, séries et programmes en replay, accessibles à tous, avec un abonnement Free ou non.

"Une plateforme unique dans l’intérêt de tous"  

Pour Xavier Niel, propriétaire de Free, ses contrats avec TF1 et France TV lui "permettent bien de distribuer leurs chaînes". L’entreprise assure être "partenaires avec ces éditeurs et avec les ayants droits depuis plus de vingt ans" et qu’elle "collabore sans cesse" pour "garantir l'accessibilité de leurs contenus en tenant compte de l'évolution des usages et du paysage audiovisuel".  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, Free assure avoir "à cœur de préserver le dialogue avec ses partenaires". Mais pour les deux groupes que sont TF1 et France Télévisions, la diffusion de leurs programmes représente un "mépris pour les ayants droits, les créateurs et les partenaires commerciaux".  

TF1 et France Télévisions appellent donc les pouvoirs publics et l’Arcom à examiner de plus près cette initiative, alors que de son côté, Free assure que ses contrats avec les deux groupes lui permettent bien de distribuer leurs chaînes et donc leurs programmes.