Sujets poignants et nouveaux personnages : la série «Léo Matteï» de retour sur TF1

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
TF1 lance jeudi soir la saison 9 de sa série "Léo Matteï, brigade des mineurs". Jean-Luc Reichmann, son acteur principal, explique le jour même au micro d'Europe 1 pourquoi son rôle au sein du programme lui tient toujours autant à cœur. Cette saison 9 accueille également deux nouveaux personnages récurrents.
INTERVIEW

Le commandant Léo Matteï reprend du service. TF1 inaugure jeudi soir la 9e saison de sa série Léo Matteï, bridage des mineurs, portée par Jean-Luc Reichmann. Son personnage démarre une nouvelle phase de sa vie professionnelle dans la brigade des mineurs. Cette nouvelle saison abordera les thèmes du harcèlement scolaire via les réseaux sociaux, de l'omerta dans une famille bien sous tous rapports, ou encore de la souffrance d'un enfant face au divorce de ses parents.

Arrivée de Lola Dubini et Stomy Bugsy au casting

Des thèmes qui ont tous touché Jean-Luc Reichmann. "Si cette série ne pouvait plus exister, ce serait génial : cela voudrait dire qu'il n'y a plus de problèmes. Malheureusement, il y a des problèmes de partout. Les prédateurs sont de plus en plus présents et la pandémie n'a pas arrangé les choses", estime le comédien au micro d'Europe 1. "Il y a de plus en plus de personnes qui se cachent derrière les réseaux sociaux. Et ça fait des drames. Comme dans cette première soirée où l'on assiste à un suicide dans une école. Je me battrai toujours pour les enfants et pour qu'ils essaient de libérer la parole. Plus on en parlera, moins ça arrivera."

Malgré ces sujets plutôt sombres, cette saison se veut particulièrement positive et remplie d'humour. Notamment grâce aux nouveaux personnages de la série. Les comédiens Lola Dubini et Stomy Bugsy rejoignent le personnage de Léo Mattéï dans la brigade des mineurs en tant que lieutenante et commandant. Un autre personnage, plus inattendu, intègre cette brigade : Donna, un chien policier handicapé qui n'est autre que la chienne de Jean-Luc Reichmann dans la vraie vie.

Jean-Luc Reichmann dirigé par sa femme Nathalie Lecoultre

Deux épisodes de cette saison ont été réalisés par Nathalie Lecoultre, la femme de Jean-Luc Reichmann. "Le but est surtout de ne pas décevoir l'autre. C'est-à-dire que la barre est très haute. D'un côté, la réalisatrice n'a pas envie de décevoir le comédien que je suis. De l'autre côté, le comédien n'a pas envie de décevoir la réalisatrice", explique le comédien. "Il y a même beaucoup plus d'enjeu, parce qu'il y a une question de confiance et de fierté. Je suis très, très fier de ce qu'elle a fait".

La saison 9 de Léo Matteï, brigade des mineurs débute jeudi soir, avec deux premiers épisodes diffusés à partir de 21h10 sur TF1.