Radio France : fin de l'audition de Mathieu Gallet devant le CSA

, modifié à
  • A
  • A
Le PDG de Radio France a pris son d'éviter les journalistes à la sortie du CSA.
Le PDG de Radio France a pris son d'éviter les journalistes à la sortie du CSA. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :
Les sept "sages" du CSA doivent publier leur décision mercredi. 

Mathieu Gallet a été auditionné lundi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pendant plus de trois heures. Le CSA, qui doit décider de le maintenir ou le démettre de ses fonctions à la tête de Radio France.

Décision attendue mercredi. Le PDG de Radio France a évité les journalistes à la sortie du CSA. Les sept "sages" du Conseil doivent publier leur décision mercredi, sous pression du gouvernement qui souhaite le départ de Mathieu Gallet. Nommé en 2014 à l'unanimité par les membres du CSA à la tête de Radio France, Mathieu Gallet est à 41 ans le plus jeune patron de la Maison Ronde.

Condamné pour "favoritisme". Mathieu Gallet a été condamné à un an de prison avec sursis et à une amende de 20.000 euros pour "favoritisme" lorsqu'il dirigeait l'INA, entre 2010 et 2014. Le patron de Radio France a fait appel de ce jugement et a exclu de démissionner. Mais la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait appelé le dirigeant et le CSA à "tirer les conséquences" de sa condamnation, en jugeant que son maintien à la tête de Radio France n'était pas "acceptable".